Six clubs français poursuivent l’aventure en coupes européennes

Sur les 14 clubs françaises engagés dans les compétitions européennes, 6 se sont qualifiés pour les quarts de finale : 3 en Champions Cup (Toulouse, Clermont et le Racing) et 3 autres en Challenge Cup (Toulon, Castres et Bordeaux). Parmi eux, le Stade Toulousain et l’ASM ainsi que le RCT et l’UBB auront l’avantage du terrain puisqu’ils recevront pour leur quart au mois d’avril.

quarts de finale

© Crédit photo : France TV Sport

Toulouse et Clermont en leader, le Racing loupe le coche

Déjà qualifiés pour les quarts de finale avant l’entame de la sixième journée de Champions Cup, Toulouse, Clermont et le Racing jouaient ce weekend pour terminer dans les quatre meilleurs premiers afin de recevoir pour les quarts au mois d’avril. Grâce à leurs victoires respectives sur Gloucester et les Harlequins, le Stade Toulousain et l’ASM Clermont ont rempli leur mission. La partie fut plus compliquée pour le Racing 92 qui s’est incliné sur la pelouse des Saracens, classant les Ciel et Blanc en moins bon premier des cinq poules.

Il y aura forcément une équipe tricolore dans le dernier carré. En effet, suite à sa première défaite européenne de la saison, le Racing 92 a donc hérité d’un autre club français, Clermont, pour les quarts de finale. Ce n’est pas forcément un cadeau pour l’ASM qui s’était fait éliminer au même stade de la compétition il y a deux ans par le club francilien… au Stade Marcel Michelin. 

Quant aux toulousains, qui ont réalisé le sans faute dans la poule 5, ils accueilleront les irlandais d’Ulster qui ont terminé deuxièmes de la poule 3 derrière l’ASM. Mais malgré sa victoire sur Gloucester (35-14), Toulouse n’est pas parvenu à dépasser Exeter comme deuxième meilleur qualifié à cause d’une différence de points défavorable (+77 contre +81). Le champion de France en titre ne recevra donc pas en cas de demi-finale face à Exeter.

Pour le LOU (3e de la poule 1), le Stade Rochelais (3e de la poule 2) et Montpellier (4e de la poule 5), le parcours en Coupe d’Europe s’arrête donc aux phases de poule.

Le tableau des quarts en Champions Cup

Leinster (IRL) – Saracens (ANG)

Clermont (FRA)Racing 92 (FRA)

Exeter (ANG) – Northampton (ANG)

Toulouse (FRA) – Ulster (IRL)



Trois clubs français parmi les huit qualifiés en Challenge Cup

C’est un de plus que l’année dernière et autant que l’édition d’il y a deux ans. Sur les huit clubs engagés en Challenge Cup, trois défendront les couleurs tricolores en quarts. Il s’agit de Toulon, de l’UBB et de Castres. Les deux premiers joueront à domicile, tandis que les castrais se déplaceront outre-Manche.

Avec 28 points engrangés sur 30 possibles, le RCT est la meilleure équipe des phases de poule de Challenge Cup. Les toulonnais recevront donc en quart de finale à Mayol, mais également en demie s’ils parviennent à battre les Scarlets, qui étaient déjà dans leur poule. Un avantage qui pourra se poursuivre jusqu’en finale puisque cette dernière aura lieu… au Stade Vélodrome de Marseille, à quelques dizaines de kilomètres.

L’UBB aura également l’avantage du terrain en se classant troisième meilleur premier. Et comme pour Toulon, les bordelais retrouveront Edimbourg en quart qui figurait avec eux dans la poule 3. Les hommes de Christophe Urios avaient facilement battu les écossais à Chaban-Delmas (32-17) après avoir concédé le match nul une semaine plus tôt à Murrayfield (16-16).

Le Castres Olympique a quant à lui terminé moins bon premier avec ses 23 points (5 victoires, 1 défaite et 3 points de bonus), à égalité avec Leicester. Mais ce sont bien les Tigers qui recevront le CO grâce à la différence de points (+86 pour Leicester contre +56 pour Castres).

Bayonne (4e de la poule 2), Agen (4e de la poule 3), Brive (2e de la poule 4), le Stade Français (4e de la poule 4) et la Section Paloise (2e de la poule 5) sont éliminés de la Challenge Cup.

Le tableau des quarts en Challenge Cup

Toulon (FRA) – Scarlets (PdG)

Leicester (ANG) – Castres (FRA)

Bristol (ANG) – Newport (PdG)

UBB (FRA) – Edimbourg (ECO)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *