Simon Mannix nommé sélectionneur du Portugal

Mannix Biarritz Portugal

La Fédération portugaise de rugby (FPR), a annoncé ce mercredi, la nomination sur le banc de Simon Mannix. Le coach néo-zélandais et ancien international de 52 succède au Français Patrice Lagisquet.

Un nouveau sélectionneur pour les Lobos

L’actuel entraîneur de Biarritz (Pro D2) possède une expérience de plus de 30 ans dans le rugby.  Mannix a travaillé à l’US Romans, le Racing 92, la Section Paloise ou le Bassin Arcachon. Aussi, Simon Mannix a fait partie du staff du Munster comme entraîneur adjoint mais aussi directeur des équipes nationales. Il a remporté comme manager, le titre de champion de France de Pro D2 lors de la saison 2014-2015 avec Pau.

Le Portugal cherchait un coach en remplacement du Français Patrice Lagisquet, parti après la Coupe du monde en France. En outre, le Français Sébastien Bertrank, avait pris la suite avant de démissionner quelques temps plus tard pour « raisons personnelles ». Enfin, Mannix prendra les rênes des Lobos à la fin de la saison de Pro D2.

Objectif Coupe du monde 2027 pour Mannix

Mannix aura comme objectif selon la Fédération du Portugal « d’aider le rugby portugais à réaliser de nouveaux exploits, cherchant désormais à assurer la qualification pour la Coupe du monde 2027, qui aura lieu en Australie. » 

Carlos Amado da Silva, président de la Fédération portugaise de rugby, s’est exprimé sur l’arrivée du technicien. « Simon est un entraîneur très expérimenté. Je suis convaincu que le style de jeu qu’il a mis en œuvre dans ses équipes précédentes est le plus adapté à notre équipe nationale. De plus, il a un lien fort avec la France, tant auprès des joueurs que des clubs, ce qui fait de lui le profil idéal dont nous avions besoin. », a déclaré le dirigeant qui se dit « convaincu » de la réussite de Mannix avec les Lobos.