Sexton pourra jouer la Coupe du monde

Jonathan Sexton pourra jouer le Mondial malgré sa suspension / EPCR

Jonathan Sexton pourra jouer la Coupe du monde avec l’Irlande. Le capitaine du XV du Trèfle a écopé d’une suspension de trois matchs à cause de son comportement en finale de Champions Cup. Une finale remportée par La Rochelle aux dépends du Leinster. L’EPCR a annoncé la suspension du joueur dans un communiqué.

Sexton pourra disputer le Mondial en France

Le joueur « est libre de jouer le 27 août 2023 » selon l’instance qui organise les coupes d’europes, L’EPCR. Le demi d’ouverture de 38 ans sera absent des matchs suivants : le 5 août contre l’Italie, 19 août contre l’Angleterre et le enfin le 26 août contre les Samoa. Le capitaine du XV du Trèfle était dans la tourmente en raison de son comportement envers l’arbitre Sud-Africain Jaco Peyper, lors de la finale de Champions Cup le 20 mai dernier à Dublin.

En effet, l’EPCR a indiqué que le joueur « a notamment pointé son doigt vers eux et leur a crié quelque chose à cet effet : « c’est une honte que vous ne puissiez pas prendre les grandes décisions correctement ». Un comportement jugé « antisportif » pour le comité de discipline indépendant.

L’EPCR a indiqué dans le communiqué que le comportement de Sexton était « conflictuel, agressif et irrespectueux envers les officiels de match ». En plus de la sanction de 3 matchs pour son joueur, le club du Leinster a écopé d’une amende de 7.500 livres.

Le capitaine irlandais dans la liste des 42 joueurs retenus

Jonathan Sexton figure dans la liste des 42 joueurs irlandais retenus pour préparer la Coupe du monde en France. L’international irlandais qui compte 113 sélections avec le XV du Trèfle, avait annoncé que la Coupe du monde serait sa dernière compétition.

Les Irlandais qui sont dans la poule B, vont affronter la Roumanie, aux Tonga, à l’Afrique du Sud et à l’Ecosse.