Sevens Series : La France toujours au top à Sydney ?

Une semaine après leurs excellents résultats au tournoi d’Hamilton en Nouvelle-Zélande, les équipes de France de seven posent leurs valises à Sydney pour une nouvelle étape des Sevens Series. Il faudra une nouvelle fois être matinal pour suivre la compétition en raison du décalage horaire.

Garder la dynamique du tournoi d’Hamilton

Après leur première médaille – en bronze – de la saison en décembre au Cap, les hommes de Jérôme Daret ont de nouveau été médaillés à Hamilton, en argent cette fois. Même si ce ne fut pas simple en phase de poule avec deux petites victoires contre l’Espagne (21-17) et l’Irlande (17-7) et un match nul face au Canada (12-12) les Bleus se sont hissés en demi-finale grâce à une meilleure différence de points que les canadiens. Un essai de Teddy Bouhraoua a ensuite permis aux français de venir à bout de l’Angleterre (10-5) et ainsi s’assurer une médaille. Mais face aux hôtes du tournoi, les Bleus n’ont rien pu faire et s’inclinent finalement 27-5.

Après avoir battu les espagnoles (31-7) et les irlandaises (35-7), l’équipe de France féminine s’est quant à elle inclinée contre le Canada (19-21). Elle s’est toutefois qualifiée pour les demies en tant que meilleur deuxième. Face à l’ogre néo-zélandais, les Bleues se sont inclinées (7-19) en demi-finale mais ont trouvé les ressources nécessaires pour battre l’Australie (19-14) dans le match pour la troisième place. Les françaises ont ainsi décroché leur première médaille de la saison. 

Au classement général, les garçons rejoignent l’Afrique du Sud grâce à leur deuxième place à Hamilton. Et les françaises conservent leur cinquième place mais creusent l’écart avec les nations derrières elles.

Comment voir les tournois ?

Comme le weekend dernier pour le tournoi d’Hamilton, les hostilités débuteront dès vendredi pour le tournoi féminin. Mais les Bleues ne joueront leur premier match contre l’Irlande que samedi à 1h20, heure française. Le tournoi des hommes commencera quant à lui samedi à 1h57 heure française avec le match Etats-Unis-Ecosse. Il faudra veiller jusqu’au petit matin pour assister aux matchs en direct sur le site du World Rugby Sevens Series. A la télévision, Canal+ Sport diffusera les matchs à partir de 7h20 samedi matin.



 

Les poules du tournoi de Sydney

Tableau Masculin

L’équipe de France masculine aura une poule très compliquée pour le tournoi de Sydney. Ils héritent de l’Argentine, des Samoa, mais surtout de l’Afrique du Sud qui a complètement raté son tournoi à Hamilton en terminant dixième. Surtout qu’à Sydney, il y aura une nouvelle fois que les premiers de chaque poule qui seront qualifiés. 

Poule A Poule B Poule C Poule D
Nouvelle-Zélande France Australie Angleterre
Kenya Argentine Etats-Unis Canada
Fidji Afrique du Sud Ecosse Irlande
Pays de Galles Samoa Japon Espagne

Tableau féminin

Du côté du tournoi féminin, les Bleues retrouveront l’Espagne et l’Irlande dans la poule C; mais aussi les australiennes, qui auront une revanche à prendre… Le premier de chaque poule et le meilleur deuxième seront qualifiés directement pour les demies finales.

Poule A Poule B Poule C
Nouvelle-Zélande Canada France
Angleterre Etats-Unis Australie
Russie Fidji Espagne
Japon Brésil Irlande

Les matchs des équipes de France

Les matchs des Bleus (heure française)

  • Samedi 1er février à 3h03 : France – Samoa
  • Samedi 1er février à 8h30 : France – Afrique du Sud
  • Dimanche 2 février à 2h13 : France – Argentine

Les matchs des Bleues (heure française)

  • Samedi 1er février à 1h20 : France – Irlande
  • Samedi 1er février à 6h58 : France – Espagne
  • Dimanche 2 février à 0h35 : France – Australie

 

Les demi-finales hommes auront lieu dimanche à partir de 6h20 et la finale à 10h56. Les demi-finales femmes se dérouleront quant à elles dimanche à partir de 5h36 et la finale à 10h26.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *