Rugby à XV : Une nouvelle règle pour la mêlée depuis juillet

La fédération internationale World Rugby a annoncé au mois de juillet un amendement concernant les règles de la mêlée. Afin de garantir la réduction des blessures dans le rugby, la nouvelle règle est entrée en vigueur dans l’ensemble des compétitions.

Quel est la spécificité de cet amendement ?

Désormais les joueurs de première ligne n’ont plus le droit de positionner leurs têtes sur les épaules des joueurs adverses avant que l’arbitre ordonne l’engagement.

Lors d’une entrée en mêlée, l’arbitre décompose cette phase de jeu en 3 commandements : “ Crouch” , “Bind” “Set” ( en français  “Flexion”, “Liez “, “Jeu “ ). Ainsi lors du “bind”, moment de liaison, les joueurs avaient pris l’habitude de commencer à mettre la pression sur leurs adversaires. Ils exerçaient alors avec leurs têtes une “pré-poussé” qui leurs permettaient d’anticiper l’épreuve de force. Une étude a montré que cette action de “pré-poussé” lors de l’engagement avait un impact sur la charge axiale et un accroissement des rotations des cervicales des joueurs de première-ligne. Afin de réduire les hernies cervicales et le risque accru sur la zone du rachis cervical, la fédération World Rugby a entériné l’amendement.

L’évolution des règles en mêlée

Avant les années 1960, la première ligne avait le droit de disputer la mêlée tête contre tête et jusque dans les années 2000, l’impact était “direct” entre les packs de chaque équipe au moment de la mêlée. Afin de réduire les pressions subies par les joueurs au moment de l’entrée en mêlée, la fédération internationale a modifié à plusieurs reprises le règlement et instauré des commandements. Jusqu’en 2007, l’arbitre donne trois commandements “Flexion ! Liez ! Entrez !”. A partir de cette date, les commandements passent à quatre, à savoir “Flexion ! Touchez ! Stop! Entrez !”. La règle de 2007 indique également que les piliers doivent avoir la tête et les épaules au-dessus des hanches au moment de l’engagement, afin d’éviter des effondrements de mêlée lors de l’engagement, dangereux pour la santé des joueurs. En 2012, la fédération World Rugby fait marche arrière et revient à trois commandements, cette fois : “Flexion ! Touchez ! Jeu !”, qui laissent la place aux instructions “Flexion ! Liez ! Jeu !” au cours de l’année 2013.

L’évolution de la mêlée en vidéos

© Crédit vidéo : USA Sevens Rugby

© Crédit vidéo : RugbyClubsTV

 

Notons également qu’il s’écoulait en moyenne 23 secondes entre le moment où la mêlée était sifflée et celui où le ballon sortait en 2003, contre plus d’une minute aujourd’hui. Nul doute que dans les prochaines années, la mêlée va encore évoluer…

 

© Crédit photo : rugby365.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *