L’ancien international français Rory Kockott est devenu français. En effet, le demi de mêlée d’origine sud-africaine a été naturalisé français lundi à Albi parmi une trentaine de personnes.
Un joueur du Stade Français naturalisé français
Installé depuis douze ans en France, Rory Kockott a reçu le précieux sésame des mains du préfet du Tarn lors d’une cérémonie officielle. Après avoir évolué pendant onze ans (2011-2022) au Castres Olympique, le joueur de 37 ans devient entraîneur de la défense dans le club Tarnais en 2022.
Enfin, il a ensuite pris la direction en août du Stade Français en tant que joker Coupe du monde pour pallier les absences de Brad Weber et Hugo Zabalza. Puis, il est finalement prolongé par le club francilien pendant ce mois de novembre 2023 jusqu’au début d’année 2024. Aussi, Le manager parisien Laurent Labit avait fait l’annonce jeudi 16 novembre en conférence de presse d’avant-match de Top 14.
« Après avoir passé un tiers de ma vie en France, c’est une fierté d’être aujourd’hui citoyen de ce pays, a déclaré Kockott, à France 3 Occitanie. Mes enfants sont nés ici et je partage les valeurs de la France. C’est très émouvant pour moi et toute ma famille. »
De plus, Kockott est deux fois champion de France avec le Castres Olympique (2013 et 2018). Par ailleurs, il compte 11 sélections en équipe de France et une participation à la Coupe du monde 2015.
🇫🇷@prefet81 a remis à 32 nouveaux Français leurs décrets de naturalisation, officialisant ainsi leur entrée dans la citoyenneté française.
D'origines très diverses, ils ont tous décidé de faire leur notre devise républicaine : "Liberté-Egalité-Fraternité". Félicitations à tous ! pic.twitter.com/oscnMP6IGe— Préfet du Tarn (@prefet81) November 27, 2023
La fiche de Rory Kockott :
Son parcours :
Sharks (2007-2011)
Castres (2011-2022)
Stade Français (2023-2024)
Son palmarès :
En club :
- Sharks
- Finaliste du Super 14 en 2007
- Natal Sharks
- Vainqueur de la Currie Cup en 2008 et 2010
- Castres olympique
- Vainqueur du Championnat de France en 2013 et 2018
- Finaliste du Championnat de France en 2014 et 2022
Distinctions personnelles :
- Meilleur réalisateur du Championnat de France en 2013 (376 points)
- Nuit du rugby 2013 : Meilleur joueur du Championnat de France en 2013