Quesada futur sélectionneur de l’Italie

Quesada va diriger l'Italie / Stade Français

La Fédération italienne de rugby a annoncé ce vendredi la nomination de Gonzalo Quesada comme sélectionneur de l’Italie. Sur le départ du Stade Français après le Mondial en France, le manager argentin prendra ses fonctions en tout début d’année prochaine, en 2024.

L’Italie officialise Quesada sur son banc

L’Argentin Gonzalo Quesada, qui entraînait le Stade Français depuis 2020,  arrive sur le banc du XV d’Italie comme sélectionneur. Une nomination qui prendra effet après le Mondial 2023 disputé en France. La Fédération italienne de rugby (FIR) a officialisé la nouvelle par un communiqué diffusé sur son site officiel.

L’ancien joueur professionnel de 49 ans prendra la suite du Néo-Zélandais Kieran Crowley,  le 1er janvier 2024 avec comme objectif, la préparation du Tournoi des 6 Nations. En outre, l’ancien joueur va devenir pour la première fois sélectionneur, après avoir été adjoint dans le staff du XV de France de Marc Lièvremont  (2008-2011) et des Pumas argentins (2018). Enfin, en tant que joueur, Gonzalo Quesada a porté les couleurs de Narbonne, Béziers, Stade Français, Pau et enfin Toulon.

La réaction de Quesada à sa nomination

Quesada a atteint cette saison, le barrage du Top 14 avec le Stade Français. En outre, l’entraîneur argentin a remporté avec le club francilien, le Bouclier de Brennus en 2015 et la Challenge Cup en 2017. De plus, il est le premier entraîneur argentin à s’asseoir sur le banc de l’Italie. 

« Je suis honoré et fier de devenir l’entraîneur de l’équipe nationale italienne dans les années à venir. Je remercie la Fédération, le Président et le Conseil pour cette opportunité et pour ce grand défi. Ces dernières saisons, l’Italie s’est beaucoup améliorée, respectant ses atouts habituels et développant en même temps un jeu passionnant. Il y a un groupe d’athlètes talentueux qui développeront une expérience internationale croissante dans les années à venir. Notre mission passionnante sera de les guider tout au long de ce voyage, en travaillant dur, en respectant et en développant la culture et les valeurs italiennes, pour amener cette équipe à son plein potentiel », a commenté Gonzalo Quesada sur le site de la Fédération italienne.