Quarts de Finale Champions Cup et Challenge Cup

La Rochelle - Sales Sharks©(XAVIER LEOTY / SUD OUEST)

Ce week-end cinq clubs de TOP14 jouaient des quarts de finale de la Champions Cup. Il y avait une double confrontation franco-française. Le Racing 92 affrontait Bègles-Bordeaux tandis que Toulouse se mesurait à Clermont. La Rochelle recevait au stade Marcel Deflandre les Anglais de Sale. Enfin Montpellier recevait les Italiens de Benetton Rugby pour son quart de finale de Challenge Cup.

Retrouvez le résumé des matchs de ce week-end de Coupe d’Europe et de Challenge européen.

Champions Cup : Coupe d’Europe

La Rochelle – Sale (45 à 21)

La Rochelle s’est largement imposée grâce à des essais de Grégory Alldritt, Dillyn Leyds, Raymond Rhule (x2) et Geoffrey Doumayrou (x2). Les Rochelais ont inscrit samedi à Marcel Deflandre six essais. A la fin de la première période, La Rochelle mène d’une courte avance 18 à 16. La première période a été assez équilibrée. En seconde période, les Maritimes dominent les Anglais de Sale. La Rochelle pulvérise Sale en deuxième période et profite des erreurs adverses pour décrocher une large victoire 45 à 21. Les Rochelais filent en demi-finale, une première dans l’histoire du club.

Exeter – Leinster (22 à 34)

Les Irlandais de Leinster ont remporté le combat face aux champions en titre. Samedi le quart de finale opposait le champion le titre, Exeter et Leinster le quadruple vainqueur de la compétition. Ce choc de titan s’annonçait épique, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Exeter avait parfaitement débuté la rencontre en inscrivant deux essais en 10 minutes. Mais les Dublinois ont repris le cours de la rencontre en inscrivant 20 points en 25 minutes. A la mi-temps, Leinster était en tête (14 à 20). Les Irlandais ont en deuxième période maintenu l’écart de point. Très rigoureux, les Irlandais ont tenu face aux Chiefs d’Exeter.

Bordeaux-Bègles – Racing 92 (24 à 21)

Dimanche à Chaban-Delmas, l’UBB s’est imposé sur le fil face au Racing 92. Le talonneur du Racing Camille Chat s’est blessé dès la première action. La première période a été ponctuée de fautes de main et de pénalités. Aucune équipe ne s’est révélée pendant cette première période. Bordeaux et le Racing se quittent sur un score de parité 9 à 9. Au retour des vestiaires, les Racingmens démarrent la seconde période en supériorité numérique suite au carton jaune du trois-quart centre bordelais en première période. La seconde période fut plus intense même si aucun essai n’a été marqué. Jalibert offre la victoire à l’UBB après la sirène en marquant une dernière pénalité. Le demi d’ouverture bordelais, Matthieu Jalibert a inscrit tous les points de son équipe. L’UBB élimine de cette édition le Racing 92, triple finaliste de la compétition.

Clermont – Stade Toulousain (12 à 21)

Dès la 5ème minute, Clermont a été privé de son capitaine et buteur Camille Lopez, sorti sur blessure. La première période sous une pluie drue est compliquée pour les deux équipes qui rentrent aux vestiaires sur un score de parité 6 à 6. En deuxième période, la pluie s’est calmée mais aucun essai ne sera pourtant inscrit. Morgan Parra et Romain Ntamack s’affrontent donc au pied.  L’indiscipline clermontoise permet aux Stadistes de mener et de conserver une avance de huit points d’écart (12 à 21).

Les demi-finales de Champions Cup

Trois clubs de TOP 14 seront en demi-finales de la Coupe d’Europe. Pour la première fois de leur histoire, Bordeaux-Bègles et La Rochelle disputeront une demi-finale de la Champions Cup.  Le Stade Toulousain rejoint les demis pour la 13ème fois de son histoire.

01/05/2021 (16h00) Toulouse Bordeaux-Bègles
02/05/2021 (16h00) La Rochelle Leinster

 

Challenge Cup : Challenge européen

Montpellier était le seul représentant tricolore en quart de finale de Challenge Cup.

Montpellier – Trévise  (26 à 21)

Suite à sa victoire face aux Ecossais de Glasgow, Montpellier était opposé samedi au club italien de Trévise. En première période, les Montpelliérains sont en tête mais ils ont fait preuve de beaucoup d’indiscipline, de maladresse et de précipitation. Le MHR dispose à la mi-temps d’une faible avance de 21 à 15, les joueurs du Benetton Rugby restent au contact. En seconde période, le match s’est débridé. Le MHR l’emporte dans la douleur. L’équipe montpelliéraine a pu compter sur ses avants et son demi d’ouverture Benoît Paillaugue, auteur de 23 points.

Les demi-finales de Challenge Cup

Montpellier se déplacera à Bath en demi-finale Challenge Cup. L’autre demi-finale opposera le club anglais de Leicester aux Irlandais de l’Ulster.

30/04/2021 (20h00) Leicester Ulster
01/05/2021 (20h00) Bath Montpellier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *