En match d’ouverture de la 18e journée de Pro D2, Nevers a fait tomber le leader Vannes. En effet, le club de la Nièvre s’est offert une victoire bonifiée. Les Bourguignons ont infligé un 25-0 en seconde période aux Vannetais qui menaient pourtant à la pause. Enfin, Elia, Ambadiang et Noah ont inscrit tous les essais nivernais en deuxième mi-temps.
«J’avais pourtant confiance dans mon groupe. Je suis plutôt satisfait de l’investissement des gars en première période. Mais en deuxième période, on s’est complètement délité. », a déclaré Jean-Noël Spitzer, l’entraîneur du RC Vannes en conférence de presse.
Du côté niverais, le coach Xavier Péméja était très satisfait : « Il fallait mettre Vannes sous pression. Il ne fallait pas jouer à leur rythme. On a eu peur car on a réussi à passer la ligne d’en-but trois fois en première période, mais sans être récompensé. Il y avait risque d’un sentiment d’injustice. Tout le monde s’est reconcentré. C’est un match référence pour nous. »
Les Vannetais avaient l’occasion de prendre de l’avance avec le duel à venir ce vendredi entre Aix-en-Provence (2e) et Brive (5e). Les Bretons sont désormais sous la menaces des Provençaux.En effet, Aix pourrait prendre la tête du classement en cas de succès face aux brivistes.
La fiche du match :
USON Nevers – RC Vannes : 25-3 (0-3)
Stade du Pré Fleuri (Nevers)
USON Nevers :
Essais : Elia Elia (58e), Christian Ambadiang (69e), Kevin Noah (78e)
Transformations : Yohan Le Bourhis (69e, 78e)
Pénalités : Shaun Reynolds (50e), Yohan Le Bourhis (66e)
Carton jaune : Kevin Noah (46e)
RC Vannes :
Pénalité : Jean Cotarmanac’h (9e)
Cartons jaunes : Martin Alonso (25e), Francisco Gorrissen (53e)
La suite de la 18e journée de Pro D2 :
AS Béziers – SU Agen : 19h
Colomiers – Rouen Normandie Rugby : 19h30
Montauban -Soyaux-Angoulême : 19h30
Aurillac – Mont-de-Marsan : 19h30
US Dax – Biarritz Olympique : 19h30
Valence-Romans – FC Grenoble : 19h30
Aix-en-Provence – CA Brive : 21h