Pro D2 : c’est l’heure de la reprise

reprise de la pro d2

© (E. Garnier/L’Équipe)

La saison de Pro D2 s’ouvre ce jeudi 26 août ! RugbyZAP vous présente les 16 équipes qui composent le championnat et leurs ambitions…

La saison 2021/2022 de Pro D2 :

Cette saison, la programmation de la Pro D2 se déroulera du jeudi au vendredi :

  • 1 rencontre le jeudi en prime time (20h45)
  • 6 rencontres le vendredi à 19h30
  • 1 rencontre le vendredi en prime time (20h45)

Le match d’ouverture de cette première journée opposera ce jeudi Bayonne à Agen, les deux relégués de Top 14 de la saison dernière. La dernière et 30ème journée de Pro D2 se jouera le 30 mai. La finale se disputera le 4 ou 5 juin et le match d’accès au Top 14 le 10,11 ou 12 juin.

Les 16 équipes de Pro D2 :

Plusieurs joueurs de renom rejoignent cette saison le deuxième échelon du rugby français.

Agen

L’an dernier, Agen a vécu en Top 14 la pire saison de son histoire. Avec seulement 2 points et 26 défaites, le SU Agen termine la saison dernière à la 14ème place de Top 14. Relégués sans la moindre victoire en Top 14,  le SUA espère donc retrouver le goût de la victoire en Pro D2. Le capitaine des Lelos géorgiens, Jaba Bregvadze apportera cette saison son expérience à son nouveau club. Nul doute que son énergie aidera le club à relever la tête.

Aviron Bayonnais

Lors de la dernière saison de Top 14, les Bayonnais ont bataillé pour se maintenir en Top 14. Relégué de Top 14, Bayonne affrontera pour son premier match de la saison en Pro D2,  le deuxième relégué, Agen. Même si les Basques semblent être les favoris de la compétition pour cette nouvelle saison, les choses ne devraient pas être aussi simples pour remonter en Top 14, l’année prochaine. Après deux matchs amicaux victorieux, Bayonne affiche donc de grosses ambitions. L’Aviron Bayonnais pourra notamment compter sur Isaïa Toeava, le champion du monde qui vient renforcer l’effectif du club basque.

Stade Aurillacois 

Pour la saison 2020/2021, le Stade Aurillacois termine sa saison à la 11ème place. Depuis trois saisons, le club lutte pour son maintien. L’an dernier, Aurillac a lutté jusqu’au bout pour assurer son maintien en Pro D2. Pour cette nouvelle saison en Pro D2, le Stade Aurillacois renouvelle son objectif de figurer dans le top 6. L’ancien joueur de rugby à  VII, Lewis Ormond vient compléter l’effectif du Stade Aurillacois.

AS Béziers Hérault 

Béziers recherche pour cette nouvelle saison davantage de stabilité et de certitudes. La saison dernière, le club a fini la compétition à la 12ème place. Le club héraultais a connu lors de la saison 2020/2021 une irrégularité chronique. En effet l’indiscipline des joueurs a notamment coûté au club sa place en phases finales. L’ouvreur international tricolore, Lionel Beauxis apportera son expérience au collectif biterrois.

US Carcassonne

Huitième de la dernière édition de Pro D2, l’US Carcassonne a longtemps rêvé de la qualification pour les phases finales. Les Audois ont joué jusqu’à la 29ème journée leur place qualificative. Cette année, les joueurs de Carcassonne espèrent donc décrocher leur place pour les phases finales. Fort de son expérience en Top 14 , l’international portugais Samuel Marques retrouve la Pro D2 avec Carcasonne. Le club peut désormais compter sur Jean-Marc Aué, entraîneur des trois-quarts et Aurélien Cologni, entraîneur de la défense pour renforcer son staff.

US Colomiers Rugby

Cinquième à l’issue de la saison régulière de Pro D2, Colomiers s’incline face à Oyonnax lors des barrages et la saison se termine pour les Columériens. Colomiers Rugby a accueilli 5 nouveaux joueurs, Lilian Rousset, Jorick Dastugue, Maxime Javaux, Jorick Dastugue, Michele Campagnaro, le trois quart italien de la Squadra Azzura, dans son effectif pendant l’intersaison et 3 jokers médicaux (Valentin Saurs, Florian Nicot ,Hikawa Elliot) ont continué l’aventure avec le club. Le Colomiers a donc forcément beaucoup d’ambition pour cette nouvelle saison.

FC Grenoble Rugby

Qualifié la saison dernière pour les barrages de Pro D2, le FC Grenoble s’est lourdement incliné face à Biarritz. Grenoble conclut ainsi sa belle saison et s’empare de la 6ème place du classement. Les Grenoblois rêvent cette saison de retrouver le haut du classement et ils se sont donc préparés consciencieusement sous la direction d’un nouveau staff avant la reprise de Pro D2. Douze nouvelles recrues rejoignent l’effectif grenoblois dont Bautista Ezcurra, le trois-quart argentin. Le taulier varois Jean-Charles Orioli a lui été victime d’une rupture du talon d’achille lors du match amical contre Oyonnax. Le FC Grenoble devra donc se passer de son talonneur fétiche pendant plusieurs semaines.

Stade Montois –  Mont de Marsan

Les Stadistes achèvent la dernière édition de Pro D2 à la 10ème place du classement. Les Landais assurent finalement leur maintien à une journée de la fin de la saison régulière. Après deux saisons difficiles, le Stade Montois espère retrouver le haut du tableau cette saison 2021/2022. Pour atteindre son objectif, le club mise sur un effectif plus complet. Ainsi Samuel Slade, le jeune troisième ligne néo-zélandais viendra renforcer l’équipe. Avant la reprise du championnat de Pro D2, le Stade Montois vient de s’imposer à deux reprises lors de ses matchs amicaux contre Agen et Béziers.

USM SAPIAC -Montauban

L’US Montalbanaise termine la saison 2020/2021 à la 9ème place. Après plusieurs saisons sans qualification pour les phases finales, cette nouvelle saison de Pro D2 rime avec révolution pour les Tarn-et-Garonnais. L’USM a à nouveau modifié profondément son effectif et son staff. David Gérard rejoint le club en tant qu’entraîneur principal et devra relever un nouveau défi. Plus d’une vingtaine de joueurs découvriront cette saison Sapiac. Le club pourra compter sur six tauliers de l’US Montauban pour guider les nouveaux arrivants.. De plus, l’ouvreur néo-zélandais Wharenui Hawera va découvrir la Pro D2 avec les Tarn-et- Garonnais.

USON Nevers

La saison dernière, le président du club de l’Uson visait les phases finales. L’objectif n’a toutefois pas été rempli. Le club de l’Uson termine dans la première partie du tableau, à la 7ème place. Pour sa cinquième saison en Pro D2, le club a misé sur un recrutement ciblé. Un talonneur Quentin Beaudaux, un demi de mêlée Yoan Cottin, un troisième ligne sud africain Shaun Adendorff, un ouvreur Aviata Silago et un arrière Benjamin Dumas ont été recrutés cet été. L’objectif de la qualification en phases finales est donc maintenu pour cette nouvelle saison.

Oyonnax Rugby

La saison dernière, Oyonnax termine au pied du podium, à la 4ème place de la saison régulière. En barrage, Oyonnax s’impose contre Colomiers avant de chuter en demi-finale contre Perpignan. Valeureux, les joueurs d’Oyonnax s’inclinent ainsi face au futur champion de France de Pro D2. Le club de l’Ain reste ambitieux pour cette nouvelle saison. Ainsi le trois-quarts irlandais Darren Sweetnam, le deuxième ligne Tom Murday et le troisième ligne Kevin Lebreton rejoignent l’effectif des Oyomen pour la saison 2021-2022.

Provence Rugby

L’argentin Mauricio Reggiardo arrive au club en tant que manager général en mars 2021. En mauvaise passe, le club aixois obtient finalement son maintien avec son nouveau manager. Le club finit en fin de peloton la saison dernière, à la 13ème place. Quentin Witt , l’ Argentin Federico Wegrzyn, Luke Tagi, German Kessler et l’international australien Peter Betham viennent renforcer l’effectif. Cette nouvelle saison sera donc un nouveau challenge pour l’ancien castrais Mauricio Reggiardo et son nouveau club Provence Rugby.

Rouen Normandie Rugby

Pour cette nouvelle saison en Pro D2, Nicolas Godignon devient l’entraîneur principal du RNR après le départ de Richard Hill. L’ancien entraîneur de la section paloise apportera son expérience pour maintenir le club en Pro D2. Lors de la dernière saison de Pro D2, le club a fini à la 14ème place du classement. Psalm Wooshing, ancien joueur de football américain rejoint le club. Joueur solide et rapide, le joueur Hawaïen viendra renforcer l’équipe de Rouen.

RC Vannes

Brillant deuxième la saison dernière, le RC Vannes aborde cette nouvelle saison avec l’espoir de revivre une saison au sommet et de décrocher cette année le titre. Pour mettre plus de chances de son côté, le club accueille Tom Palmer dans son staff sportif. Ce nouvel entraîneur des avants épaulera Jean-Noël Spitzer pour mener les bretons vers le titre. Rudy Paige, ancien international sud-africain et nouvelle recrue va redonner un nouveau souffle au club breton.

US Bressagne (USBPA)

Les Violets ont décroché le bouclier de champions de France. Après une belle saison, l’USBPA Rugby décroche la victoire face au Racing Club Narbonnais en finale de Nationale rugby (première division de rugby amateur) et retrouve le championnat de Pro D2 .Le club a recruté massivement pour cette saison en Pro D2. Thibaut Olender, Tj Ioane, l’international samoan, Ismaël Martin, Zauri Tevdorashivili, Tom Darlet, Malietoa Hingano, Nicolas Faure, Sebastiàn Poet et bien d’autres viennent compléter les effectifs des violets. À noter également, le recrutement de l’entraîneur des avants Mariano Taverna pour compléter le staff du club.

RC Narbonnais

Le début de championnat en Nationale pour le club est compliqué. Après plusieurs cas de covid et de reports de match, en janvier dernier le club renaît de ses cendres. Le RC Narbonnais enchaîne les victoires et se hisse à la 4ème place du championnat. Les Audois se qualifient en demi-finale puis en finale. Ils perdent en finale contre l’US Bressane mais ils sont promus en Pro D2. De nouveaux joueurs viennent relever le défi de la Pro D2 avec le Racing comme Mohamed Boughanmi, Savenaca Totovosau, Paul Belzons, Manuel Cardoso Pinto, Jamie-Jerry Taulagi et Carl Axtens ! Louis-Benoit Madaule, le troisième ligne formé au RCN retrouve ainsi le club de Narbonne.

 

Avec cette présentation des 16 équipes qui s’affronteront pour remporter le titre, il ne vous reste plus qu’à suivre la saison 2021/2022 de Pro D2 avec RugbyZAP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *