Présentation du Rugby à XIII

Moins plébiscité que le rugby à XV en France, le rugby à XIII est pourtant mondialement connu et compte de nombreux pratiquants, notamment chez les anglais, les néo-zélandais et les australiens. Avec 11 titres en 15 Coupes du monde, l’Australie domine largement le rugby à XIII mondial.

Historique du rugby à XIII

Né en 1895 à Huddersfield, en Angleterre, le rugby à XIII a été codifié onze ans plus tard et s’est pourvu d’une fédération, la Rugby League International Federation, en 1948. En France, le XIII s’est développé juste avant le Seconde Guerre Mondiale. De nombreux clubs de rugby à XV passent alors au XIII et la fédération compte ainsi pas moins de 255 clubs. Néanmoins, le régime de Vichy décrit un amateurisme pur et dur interdit la pratique du XIII en 1941. Après la guerre, et jusque dans les années 1970, le rugby à XIII va connaitre son âge d’or en France sous l’appellation de Jeu à XIII. En 1951, la tournée de l’équipe de France, emmenée par l’emblématique Puig Aubert, est un triomphe sur les terres australiennes. Suite à cela, la Fédération Française de Jeu à XIII crée la première Coupe du monde qui se déroulera en France, en 1954. La fin des années 70 est un tournant pour le rugby à XIII en France qui entame un certain déclin face à la concurrence du rugby à XV. Il faut attendre les années 1990 pour que le rugby à XIII commence à regagner sa place et les années 2000 pour que l’engouement revienne autour de ce sport, notamment grâce à l’entrée d’une nouvelle équipe française en Super League Europe, les Dragons Catalans qui lui donne une nouvelle visibilité.

Quelles sont les différences entre le rugby XV et le rugby XIII ? 

1 – Le nombre de joueurs

Comme leur nom l’indique, une équipe de rugby à XIII compte 13 joueurs sur le terrain tandis que 15 joueurs composent une équipe de rugby à XV. Lors d’un match, 10 changements sont autorisés contre 7 pour les quinzistes. 

rugby à XIII

2 – Le style de jeu

Au rugby à XIII, les phases de jeux sont plus rapides et rythmées que celles du rugby à XV. Chez les treizistes, un joueur plaqué doit se se remettre debout rapidement et remettre le ballon en jeu avec une talonnade vers l’un de ses coéquipiers. Les joueurs adverses doivent alors reculer de 10 m à chaque placage. Cette spécificité se nomme “le tenu”. Le nombre de tenus restent limités à 5. Après 5 tenus enchaînés, le ballon est remis à l’adversaire. Dans le rugby à XIII, les lancers en touche et les rucks n’existent pas. Alors qu’au rugby à XV, lorsque la balle est hors-jeu, une touche est concédée, le rugby à XIII reprend avec une mêlée. La mêlée se compose de 6 joueurs (contre 8 pour les quinzistes). Les mêlées sont beaucoup moins disputés et spectaculaires que celles des quinzistes. Les relances de jeux sont beaucoup plus rapides afin de ralentir le jeu le moins possible.

3 – Le système de points
XIII XV
Essai 4 5
Transformation  2 2
Drop 1 3
Pénalité 2 3
Essai de pénalité 8 7

 

4 – Les compétitions

En France, deux compétitions coexistent : les championnats de France Elite 1 et Elite 2. 

La compétition Elite 1 compte pour la saison 2019/2020 10 clubs :

  • Albi XIII RL
  • FC Lézignan XIII
  • Saint Estève – XIII Catalan
  • SO Avignon XIII
  • Villeneuve XIII RL LG
  • AS Carcassonne XIII
  • Palau XIII Broncos
  • Saint-Gaudens XIII
  • TO XIII Broncos
  • XIII Limouxin

Deux équipes françaises évoluent dans des championnats étrangers. Les Dragons Catalans jouent en Super League (première division Anglaise) et l’équipe Toulouse olympique XIII joue elle en deuxième division Anglaise.

 

Du côté de la sélection, l’équipe de France masculine existe depuis 1934, sous l’initiative de Jean Galia. Elle n’a jamais remporté la Coupe du monde mais a été finaliste à deux reprises, en 1954 et en 1968. En revanche, la France a été titré 8 fois Championne d’Europe des Nations, la première fois en 1939 et la dernière en 2018. Chez les féminines, l’équipe de France a vu le jour en 2008, pour la Coupe du Monde en Australie, où elles ont terminé sixième.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *