Portrait de rugbyman : Jonathan Sexton

RugbyZAP dresse le portrait de rugbymen ayant marqué l’histoire du rugby mondial. Aujourd’hui, place à l’international irlandais Jonathan Sexton !

Jonathan Sexton-  fiche joueur

Ses débuts dans le rugby

Jonathan Sexton, est né le 11 juillet 1985 à Dublin en Irlande. C’est au collège St Mary que “Johny” se passionne pour le rugby. St. Mary’s College Rugby Football Club est un club de rugby de Dublin, qui évolue dans le championnat irlandais de première division. Il est affilié au club de Leinster Rugby, représentant de la province irlandaise du même nom. Lors d’un match, le demi d’ouverture est très vite repéré par l’équipe de rugby à XV, Leinster qui évolue en Pro12. Ainsi il suit une formation avec le club qui va lui permettre de débuter dans le monde professionnel. 

 

Sa carrière professionnelle

Début de sa carrière pro avec Leinster

 

Il commence sa carrière en intégrant en 2006 l’équipe de Leinster. Très vite, le jeune prodige fait sa place au sein du club. Entre 2007 et 2010,  Jonathan Sexton participe à quelques matchs avec l’équipe première du club. Le jeune joueur finit par s’imposer au sein du club de Leinster. Il éblouit en comptabilisant 1000 points en 110 rencontres entre 2006 et 2013. Il devient un des joueurs indispensables de l’équipe. Il participe notamment à 10  rencontres entre 2007 et 2010 pour la Coupe d’Europe et des matchs pour la Celtic League ( Pro12 et actuellement Pro14). 

La blessure de Felipe Contepomi, lui permet de disputer la demi-finale puis la finale de Coupe d’Europe (actuelle H-Cup) de 2008-2009. Le jeune joueur est alors décisif et remporte avec son équipe sa première Coupe d’Europe. Leinster remporte la finale contre les Leicester tigers 19 à 16 grâce à une pénalité à la 70ème minute de Jonathan Sexton. Il remportera à nouveau la coupe en 2011 et 2012 aux côtés de Brian O’Driscoll. 

En 2011, Leinster rencontre en finale les Northampton Saints. Après avoir éliminé deux anciens vainqueurs de la compétition, Leinster est mené à la mi-temps 6 à 22. Jonathan Sexton devient décisif en deuxième mi-temps et inscrit lors de cette finale 28 points. Désigné l’homme du match, il permet à son équipe de battre finalement Northampton Saints 33  à 22. 

Lors de la finale de la Coupe d’Europe de 2012, le joueur de Leinster  et son équipe affronte l’Ulster. Pour conserver son titre de champion, l’équipe des” Boys in blue” enchaîne les essais et les points. Jonathan Sexton marque 15 points lors de cette finale. Cette rencontre est l’occasion de battre plusieurs records. En effet plusieurs records sont renversés : meilleure affluence (81 774 spectateurs), plus grand nombre de points (42) et d’essais marqués par un même équipe (5), ainsi que le plus grand écart entre les deux finalistes (28 points).

Jonathan+Sexton+Leinster début carrière

© Stu Forster / Getty Images Europe

Une aventure française au sein du Racing Métro 92

 

Le 25  janvier 2013,  l’exigeant Jonathan Sexton annonce son départ du club de Leinster pour l’équipe française du Racing Métro 92 (actuel Racing 92). Il surprend alors les Irlandais pour lesquels le joueur natif de Dublin est devenu une idole. Le joueur irlandais signe un contrat de deux ans avec le club français. Il devient par la même occasion le joueur irlandais le mieux payé avec un contrat annuel de 750 000 €. La saison 2013-2014  est marquée par de nombreuses arrivées et départs. Aux côtés de Jonathan Sexton, le gallois Dan Lydiate (meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2012) et le centre gallois des Cardiff Blues Jamie Roberts font leurs arrivées au sein du club. Malgré ses exploits avec le XV du Trèfle lors du Tournoi des Six Nations de 2014 et 350 points marqués en 40 matchs avec le Racing, l’aventure française ne l’aura pas conquis. Après deux ans sans aucun trophée, Jonathan Sexton décide en 2015 de quitter le Racing pour retourner dans son club de cœur: Leinster. Nulle doute qu’avec une moyenne de 8  points par match, le joueur irlandais aura marqué le championnat français.

Jonathan Sexton racing 92©Icon Sport

 

Un retour dans son club de coeur : Leinster

En 2015, il réintègre finalement son ancien club de Leinster. De retour sur ses terres irlandaises, le jeune prodige brille au sein de son club. 

En 2018, Jonathan Sexton et son club dominent la coupe de l’Europe. En finale, il inscrit trois pénalités face à son ancien club, le Racing 92. Il remporte avec son équipe cette rencontre et décroche à nouveau la Coupe de l’Europe. 

En finale de Pro14, Leinster rencontre les Lianelli Scarlets, les champions en titre. L’équipe de Jonathan Sexton s’impose 40 à 32 et remporte à nouveau le titre.

En 2019, Leinster rencontre en finale de Pro 14 les Glasgow Warriors. Le capitaine de Leinster botte le ballon au dessus de la barre transversale à la 30ème minute et assure également deux pénalités. Les champions en titre s’imposent finalement 18 à 15. 

Leinster est le club le plus titrés de Pro14 avec 6 titres. Jonathan Sexton est sous contrat avec le club jusqu’en 2021.

Jonathan Sexton leinster

©IconSport

Son parcours avec le XV du Trèfle

Jonathan Sexton a tout d’abord pris part aux matchs de l’équipe irlandaise des moins de 21 ans et à ceux de l’équipe réserve avant d’intégrer le XV du Trèfle. Il intègre l’effectif de l’équipe irlandaise en 2009 pour un premier match le 21 novembre 2009 contre les îles Fidji. Cette première rencontre est couronnée de succès pour le jeune joueur qui est désigné homme du match avec 16 points inscrits. 

En 2014, l’équipe irlandaise remporte avec son demi d’ouverture le Tournoi des Six Nations. Jonathan Sexton est le meilleur réalisateur de la compétition avec 66 points. Il alors nominé parmi les meilleurs joueurs par l’International Rugby Board. 

Lors du Tournoi des Six Nations de 2015, l’ouvreur du XV du Trèfle fait un retour avec brio sur le terrain contre la France en inscrivant 15 points. Il inscrit de nombreux points lors des matchs suivants contre les Anglais et les Gallois. Pour le dernier match du tournoi contre l’Écosse, Jonathan Sexton brille à nouveau en marquant 18 points. L’Irlande s’impose 40 à 10 et remporte un nouveau tournoi. 

En 2018, c’est l’année du Grand Chelem pour Jonathan Sexton et l’équipe nationale irlandaise. L’Irlande réalise le troisième Grand Chelem de son histoire. Le premier match de l’équipe irlandaise contre l’équipe de France donne le ton. “Johny” Sexton réalise une grosse performance en réalisant notamment un drop goal de 50 m dans le temps additionnel.  

Jonathan Sexton a depuis pris la succession du talonneur Rory Best en tant que capitaine du XV du Trèfle  après la coupe du monde ratée au Japon en 2019.

Jonathan Sexton irlande© IconSport

Son palmarès

Jonathan Sexton brille à la fois en club et en sélection nationale. Au 2 novembre 2019, Il compte 88 sélections avec l’équipe nationale irlandaise.

 

Palmarès en club Palmarès en sélection
Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2009, 2011, 2012 et 2018

Vainqueur du Pro12 en 2001, 2008, 2013

Vainqueur du Pro14 en 2018 et 2019

Vainqueur du Challenge européen en 2013

Vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2014, 2015 et 2018

Ses records et distinctions

En 2018, il est élu meilleur joueur de l’année lors des World Rugby Awards après l’irlandais Keith Wood en 2001. En 2018, le meneur de jeu du Leinster a tout raflé.  Il remporte avec le XV du Trèfle le Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations et Leinster, son équipe est championne d’Europe. Jonathan Sexton est l’actuel meilleur buteur des “Boys in blue” avec 1440 points. Avec la sélection nationale, il comptabilise plus de 814 points arrivant derrière Ronan O’Gara le recordman avec 1083 points.  

 

Lundi 22 juin, après le confinement lié à la pandémie de Covid-19, les joueurs de Leinster ont repris l’entraînement. L’ouvreur vedette de l’équipe est apparu très solide sur le plan physique. Après une année 2019 ratée et la pandémie de Covid-19, le capitaine du club de Leinster et du XV du Trèfle doit se racheter. Le prochain match de Pro14  opposera l’équipe de Jonathan Sexton le 22 août contre Munster alors que le XV du Trèfle rencontrera les Italiens pour le Tournoi des Six Nations le 24 octobre avant de se confronter à l’équipe de France le 31 octobre.

Jonathan Sexton 6 Nations
© Six Nations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *