Portrait de rugbyman : Gavin Hastings

RugbyZAP dresse le portrait de rugbymen ayant marqué l’histoire du rugby mondial. Aujourd’hui, place à l’international écossais Gavin Hastings !

fiche du joueur Gavin Hastings

Ses débuts dans le rugby

Andrew Gavin Hastings est né le 03 janvier 1962 à Édimbourg en Écosse.  Il fait ses études George Watson’s College, à Édimbourg puis au Paisley College of Technology (l’actuel Université de l’ouest de l’Écosse). Il continue son cursus et étudie l’économie foncière au Magdalene College, à Cambridge. En 1986,  il obtient son bachelor. En 1985, il est capitaine de l’équipe universitaire de Cambridge. Lors de son année sabbatique en Nouvelle Zélande, il remporte avec l’Université d’Auckland le Gallaher Shield.  Le Gallaher Shield est un championnat opposant 16 équipes. Les 8 meilleurs équipes se disputent le Gallaher Shield tandis que les 8 dernières concourent pour le trophée Portola.

Sa carrière professionnelle

Sa carrière en amateur avec le club Watsonians RFC

Gavin débute sa carrière en 1980 avec le club de Watsonians à l’âge de 18 ans. Le club de rugby basé à Édimbourg est lié au George Watson’s College. Depuis 1989,  le club a assoupli ses règles d’adhésion, auparavant uniquement réservé aux anciens élèves du George Watson’s College, des joueurs n’ayant pas fréquentés l’établissement peuvent être acceptés. Il joue avec le club de Watsonians RFC pendant toute sa carrière.  Gavin Hastings a joué uniquement pendant l’ère amateur du rugby à XV. Ainsi il occupe un poste de géomètre la journée avant de partir pour l’entraînement le soir.  Il arrête sa carrière en 1997 à l’âge de 35  ans. Gavin Hastings est toujours à ce jour le meilleur buteur du club écossais avec 1203 points inscrits.

Gavin Hastings dans son club de Watsonians

Son parcours avec le XV du Chardon

Ses débuts avec la sélection écossaise

En janvier 1986, un match d’essai entre des joueurs attendus écossais, les “Blues” et des joueurs émergents, les “Reds” se joue. L’équipe des “Reds” est composée notamment de Gavin Hastings, son frère cadet Scott, Finlay Calder et David Sole. Les jeunes joueurs de l’équipe “Reds” remportent haut la main le match en s’imposant 41 à 10. Après le succès des jeunes recrues, ces derniers débutent peu de temps après avec l’Écosse. Gavin débute avec la sélection écossaise en 1986 contre la France. Ce match résume à merveille la carrière du joueur écossais avec le XV du Chardon.  Lors de ce match Gavin Hastings inscrit 6 pénalités l’Écosse remporte le match contre la France 18 à 17. La même saison, le jeune écossais de 24 ans brille également contre l’Angleterre. Lors de ce match, il inscrit notamment 5 pénalités et permet à son équipe de remporter le match 33 à 6, un record contre l’Angleterre.

Le Grand Chelem en 1990 et la Coupe du Monde de 1991

Lors du Tournoi des 5 Nations de 1990, l’Écosse brille par son exemplarité. Elle gagne le tournoi en réalisant le troisième Grand Chelem de son histoire. Le 17 février 1990, l’Écosse rencontre le tenant du titre, la France. L’Écosse inflige à la France une lourde défaite 21 à 0 à Édimbourg.

Lors de la Coupe du Monde de 1991, le XV du Chardon rencontre en poule, l’Irlande, le Japon et le Zimbabwe. La sélection écossaise finit première de sa poule en remportant ses 3 matchs. Le 19 octobre 1991 à Édimbourg, pour son quart de finale, l’Écosse reçoit les Samoa Occidentales. Les Samoans encaissent notamment 3 transformations et 4 pénalités de Gavin Hastings. Les Écossais s’imposent 28 à 6 et file en demi-finale. Le 26  octobre, le XV du Chardon reçoit à domicile l’Angleterre. Alors qu’au Murrayfield Stadium,  Gavin et ses coéquipiers écossais mènent 6 à 3 lors de la première période. Au retour de la mi-temps, les Anglais inversent le jeu. Andrew marque un drop à la 75ème minute et permet à la sélection anglaise de s’imposer 9 à 6. Gavin Hastings finit à la troisième place des meilleurs marqueurs de point de cette édition 1991 et l’Écosse termine à la quatrième place.

La fin de sa carrière après la Coupe du Monde de 1995

Gavin Hastings a mis fin à sa carrière avec la sélection écossaise le 11 juin 1995 après le quart de finale de la Coupe du Monde de rugby de 1995. Au cours de cette troisième Coupe du Monde,  organisée par l’Afrique du Sud, l’Écosse affronte dans sa poule la France, le Tonga et la Côte d’Ivoire. Après 2 victoires et un match nul, l’Écosse finit deuxième de sa poule derrière la France. En quart de finale, le XV du Chardon affronte la Nouvelle Zélande. Malgré les points inscrits par Gavin Hastings, les Écossais échouent en s’inclinant 48 à 30. Après cette rencontre, le joueur international avait marqué 667 points (17 essais, 140 pénalités, 86 transformations), il a depuis été détrôné en  2008 par Chris Paterson. Ce dernier est désormais le meilleur buteur écossais avec 809 points. Gavin Hastings fut capitaine de la sélection du XV du Chardon lors de 20  rencontres dont la Coupe du monde de 1995.

Gavin Hastings  avec le XV du Chardon
© PA Photos

Les lions britanniques et irlandais

A l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution Française, les Lions affrontent la France le 04  octobre 1989  au stade de France. L’équipe française menée par Serge Blanco et Pierre Berbizier ne parvient pas à s’imposer à domicile. Gavin Hastings inscrit 4 pénalités et l’Écosse gagne le match 27 à 29.

Les Lions effectuent une tournée en Australie, une première depuis 1971, la tournée est exclusivement en Australie en 1989. Les Lions et leur capitaine Finlay Calder remportent la série de test 2-1. Gavin Hastings est alors le meilleur marqueur de points de test.

En 1993, les Lions font une tournée en Nouvelle Zélande, Gavin Hastings est alors capitaine de la tournée et meilleur marqueur.

De 1989 à 1993,  le joueur écossais marqua 69 points avec les Lions, il reste à ce jour le meilleur buteur.

Gavin Hastings  avec les LIONS©GETTY IMAGES

Son palmarès

 

Palmarès en club Palmarès en sélection
Vainqueur du Tournoi des 5  Nations en 1986

Vainqueur d’un Grand Chelem (Tournoi des 5 Nations en 1990)

Demi finaliste de la Coupe du Monde (1991)

Ses records et distinctions

Gavin Hastings a reçu l’ordre de l’Empire britannique en 1993. Il  a  été également intronisé au Temple de la renommée du rugby international en 2003 puis au Temple de la renommée du World Rugby en 2013.  “Big Gav” est l’un des joueurs incontestable de sa génération.

La famille Hastings se distingue dans le rugby écossais. En effet le jeune frère de Gavin, Scott Hastings était lui aussi un grand joueur écossais. Il a lui aussi évolué au sein du club écossais de Watsonians RFC aux côtés de son frère. Le jeune Scott a également évolué à l’international avec Les Lions et l’Écosse. Lorsque Scott Hastings a pris sa retraite en 1997, il était le joueur le plus capé d’Écosse. Le fils de Gavin a repris la suite en évoluant avec les Glasgow Warrior. Il débute avec la sélection écossaise senior le 09 juin 2018 après avoir évolué avec les équipes nationales U16, U18, U19 et U20. Adam Hastings devrait participer au prochain match de l’Écosse contre le Pays de Galles, le 31 octobre 2020 pour la dernière rencontre du Tournoi des Six Nations.

© AFP – Laurent Lairys / DPPI

Adam Hastings
© AFP – Laurent Lairys / DPPI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *