Oyonnax champion de Pro D2

Oyonnax champion de Pro D2 / DR
Oyonnax s’est adjugé la finale de Pro D2 contre Grenoble (14-3) hier à Toulouse.  Aussi, deux essais inscrits ont permis au club de l’Ain de retrouver l’élite et de devenir champion de France de Pro D2.

Une deuxième chance à venir pour Grenoble pour monter

Malgré la défaite, le club grenoblois n’a pas perdu tous ses espoirs de montée. En effet, les joueurs de l’Isère joueront un match d’accession samedi prochain sur leur pelouse du Stade des Alpes contre Perpignan ou Pau. « Il va falloir très vite digérer ça et se focaliser sur la dernière étape de notre parcours, le match de barrage », a commenté le coach grenobois Fabien Gengenbacher en conférence de presse d’après-match.

Oyonnax retrouve le Top 14

 
Cinq ans après avoir quitté le Top 14, Oyonnax est de retour. Au terme d’un match serré, Oyonnax réussit à planter deux banderilles. En fin de première période, Charlie Cassang aplatit (35e) avant qu’Aurélien Callandrait libère les siens en tout fin de match et marque l’essai de la gagne (80e). A la 63e, après une faute de la défense d’Oyonnax, De plus, Thomas Fortunel transforme à 40 mètres plein axe et marque les trois premiers et seuls points grenoblois.  Les joueurs de Joe El Abd ont faitt face à un Grenoble accrocheur s’imposent finalement 14-3. En outre, Oyonnax avec une population de 22 000 habitants sera la saison prochaine la plus petite ville du Top 14, 
 
« On aurait préféré marquer plus de points, mais une finale, a réagi le coach oyonnaxien après la rencontre, ça se gagne et on a gagné. La saison prochaine, on aura l’opportunité de jouer contre des grandes équipes dans le meilleur championnat du monde. On va profiter du titre et dans deux ou trois jours je me concentrerai sur le Top 14. On était tellement en mission cette saison que ça ne pouvait qu’être notre année. »
 
Oyonnax décroche son troisième de titrede champion de Pro D2 après 2013 et 2017. En saison régulière, Oyonnax avait décroché 23 victoires, 1 nul et 6 défaites, pour un total de 111 points.