La France a gagné sa place en finale de la Coupe du monde de rugby U20 en battant 52 à 31 l’Angleterre en demi-finale. Les Bleuets se sont faits peur en étant menée 17-0 avant de réagir.
La France en finale pour conserver son titre
Après la demie remportée dimanche à l’Athlone Stadium de Cape Town (Afrique du Sud). les double tenants du titre ont l’occasion de conquérir un troisième titre. Le XV de France U20 devra faire sans Barnabé Massa. Le joueur, expulsé face au Pays de Galles la semaine dernière, a écopé de 3 matches de suspension. En conséquence, le Mondial du joueur de Pro D2 du FC Grenoble est terminé.
Depuis la création de la compétition en 2008, la Coupe du monde U20 de Rugby compte quatre vainqueurs au palmarès : la Nouvelle-Zélande à 6 reprises, l’Angleterre 3 titres, la France 2 titres et l’Afrique du Sud un titre. En outre, en cas de succès vendredi, les Bleuets reviendraient à hauteur du XV au nombre de trophées.
𝗟𝗮 𝗷𝗼𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 😍
Rendez-vous le 14 juillet à 19h pour ce dernier choc du Championnat du Monde face à l’Irlande ! 🔥 #FranceU20 #NeFaisonsXV #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/hPgK7rSR87
— France Rugby (@FranceRugby) July 9, 2023
Un match « vraiment difficile » pour le coach irlandais
Les U20 joueront en finale vendredi 14 juillet au Cap l’Irlande, qui a battu le pays hôte, l’Afrique du Sud, dans l’autre demi-finale (31-12).
La finale aura lieu à 19h, heure française, et sera à suivre sur la chaîne L’Equipe. Une finale entre deux équipes invaincues. De plus, les deux formations se sont rencontrées en février dernier, à l’occasion du tournoi des 6 nations U20. L’Irlande avait remporté la rencontre de peu, 33-31.
« Je pense que la grande chose pour nous maintenant est que nous sommes en finale de Coupe du monde, c’est exactement là où nous voulions être. Nous avons parlé de la préparation de ces moments. Alors, écoutez, nous allons jeter un coup d’œil à la France et à l’Angleterre, et peu importe qui sera en finale, nous savons que ce sera un match vraiment difficile », a déclaré le sélectionneur Richie Murphy sur le site de la fédération irlandaise.
Résultats des demi-finales :
Dimanche 9 juillet
Irlande-Afrique du Sud : 31-12
France-Angleterre : 52-31
Finale
Vendredi 14 juillet (19h00)
Irlande-France