Noah Lolesio joker Coupe du Monde à Toulon

Noah Lolesio nouveau Joker Coupe du monde du RCT / club

Le Rugby club toulonnais a offcialisé ce jour l’arrivée du demi d’ouverture australien Noah Lolesio. L’international australien arrive en qualité de joker Coupe du monde. Non retenu pour le Mondial en France par le sélectionneur Eddie Jones, le joueur de 23 ans fera donc une pige en France.

Un renfort de poids pour le RCT

Le club de Top 14 se renforce avec un joueur experimenté. Il remplaçe Dan Biggar, retenu avec le Pays de Galles pour la Coupe du monde. Lolesio ne sera pas seul. En effet, jeudi, un autre australien le demi de mêlée Jake Gordon avait signé au RCT comme joker Coupe du monde.

Noah Lolosio arrive du Super Rugby, en provenance des Brumbies (Canberra). Un club où il est sous contrat jusqu’en 2024. En quinze rencontres de Super Rugby cette saison, il a inscrit 95 points.

Lolesio a reçu sa première capefois avec les Wallabies, le 31 octobre 2020 contre l’équipe de Nouvelle-Zélande à Sydney. Depuis, le demi-d’ouverture australien a totalisé 20 capes avec la sélection nationale et a inscrit 134 points.

Le RCT a officialisé la signature ce samedi 15 juillet. En effet, dans un communiqué paru sur le site du club, Pierre Mignoni est revenu sur cette arrivée : « Noah Lolesio va pallier l’absence de Dan Biggar durant le mondial. C’est un joueur complet qui dispose de bonnes qualités gestuelles et d’un bon jeu au pied. Il est aussi polyvalent et pourra glisser au centre en cas de besoin. Noah arrivera avec Jake Gordon qu’il connaît bien pour avoir disputer plusieurs matchs internationaux à ses côtés. Cela devrait aussi faciliter leur intégration. »

La fiche de Noah Lolesio :

Né le 18 décembre 1999 (23 ans) à Auckland (Nouvelle-Zélande)
1,80m – 89kg
Club Précédent : Brumbies
20 sélections avec les Wallabies – 13 titularisations
50 matchs disputés en Super Rugby

Palmarès :

  • Vainqueur du Super Rugby AU en 2020 avec les Brumbies.
  • Finaliste du Super Rugby AU en 2021 avec les Brumbies.
  • Finaliste du NRC en 2019 avec Canberra Vikings.