Les Bleus entament la Coupe du monde 2023 comme double tenant du titre. La compétition a repris après trois ans d’interruption. Les joueurs de Sébastien Calvet peuvent décrocher une troisième Coupe du monde U20. A noter que uniquement la Nouvelle Zélande compte trois titres.
Les Bleus commencent par le Japon demain en favoris
La compétition compte 15 années d’existence. La France a remporté la compétition en 2018 et 2019. Sur le site de la FFR, le sélectionneur des U20, Sébastien Calvet a abordé la compétition qui sourit souvent aux Bleus. La France rencontre le Japon demain (14h) à Stellenbosch en Afrique du Sud (Danie Craven Stadium).
Sébastien Calvet : « Aujourd’hui, je crois que la compétition majeure de l’hémisphère Nord, qu’est le Tournoi des six nations, nous donne légitimement l’espoir de penser qu’on est une des nations fortes de l’hémisphère nord. Encore faut-il continuer sur cette dynamique. On va attendre avec beaucoup d’humilité et de respect pour nos adversaires, de voir comment se déroule la première journée. Mais aujourd’hui, on a l’ambition affichée d’essayer d’aller chercher ce titre. Mais ne sous estimez pas les Japonais, Nous devons nous concentrer très fort sur ce premier match. Cette nation a des qualités proches de celles des Néo-Zélandais. Ils aiment enchaîner le jeu très rapidement, ils peuvent vous surprendre sur un ballon jouer rapidement ou stratégiquement il aurait été bien d’aller trouver la touche ou de tente trois points. Ils aiment enchaîner les temps offensifs, il faudra avoir la capacité de tuer ce tempo. »
Sur le le site de la Fédération Française de Rugby, le capitaine du Japon Yoshiki Omachi évoque cette première rencontre contre les U20 : « Le premier match est contre la France et nous nous préparons pour le gagner. La préparation, la planification et l’état d’esprit sont les trois éléments clés sur lesquels nous nous concentrons collectivement et tous les membres de l’équipe travaillent dans ce sens. Même si nous sommes plus modestes que certains de nos adversaires, nous voulons jouer intelligemment et montrer la marque du rugby japonais. »
🇫🇷⚔️🇯🇵 𝑪’𝑬𝑺𝑻 𝑷𝑨𝑹𝑻𝑰 !
Voici l’équipe de #FranceU20 pour le premier match du Championnat du Monde U20 à Stellenbosch 🤩#NefaisonsXV #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/bb4RMeuP8v
— France Rugby (@FranceRugby) June 22, 2023
Les compos de FranceU20-Japon :
Arbitre : Hollie Davidson
FRANCE : Ferté – Drouet, Depoortere, Costes, Moustin – (o) Reus, (m) Jauneau – Gazzotti, Zinzen, Nouchi (cap) – Liufau, Auradou – Duchene, Jouvin, Penverne.
Remplaçants : Massa, Kaddouri, Julien, Capilla, Timo, Carbonneau, Mondinat, Attisbogé
JAPON : Muto – Oike, Nonaka, Omachi (cap), Yazaki – (o) Naramoto, (m) Doei – Kobayashi, Hayashi, Miyashita – Willard, Sasaki – Tomita, Omoto, Nishino
Remplaçants : Hwang, Yumbe, Sugiura, Nose, Kusuda, Takahashi, Ikuta, Imano