La France rencontre l’Irlande en finale de la Coupe du monde U20, vendredi 14 juillet. Une finale qui aura lieu à 19h en Afrique du Sud. Le sélectionneur des Bleuets, Sébastien Calvet, a reconduit le même XV qui a battu l’Angleterre en demies. En revanche, un changement a eu lieu sur le banc des remplaçants.
Aucun changement dans le XV de départ
Les Bleuets aux portes de l’histoire. En effet, les U20 tricolores visent un troisième titre après ceux de 2018 et 2019. Un troisième trophée consécutif serait alors historique pour la France en cas de victoire contre les Irlandais. Les Français qui restent sur une courte défaite contre l’Irlande (33-31) au tournoi des 6 Nations 2023. Auteurs d’un parcours remarquable depuis le début du tournoi, les U20 tricolores partent favoris.
Le XV des Bleuets, a été officialisé ce mercredi 12 juillet par le staff de la sélection tricolore. Les titulaires tricolores sont les mêmes que lors de la qualification dimanche contre l’Angleterre. De plus, une finale à laquelle assistera François Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR).
☘⚡🇫🇷 𝐋𝐀 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐀 !
😍 L'équipe de #FranceU20 qui affrontera l'Irlande en finale des Championnats du Monde !
📺 Le match est à suivre vendredi en direct sur @lachainelequipe.
#NeFaisonsXV #IRLFRA #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/ia336mMijR— France Rugby (@FranceRugby) July 12, 2023
Léo Drouet sera sur la ligne arrière avec Mathis Ferté et Théo Attisogbé. La paire de centres Depoortère-Costes sera de nouveau sur le terrain comme la charnière composée de Baptiste Jauneau et Hugo Reus.
La première ligne Penverne-Jouvin-Affane est alignée. Le duo, Posolo Tuilagi , et Hugo Auradou, sont présents. Enfin, la troisième ligne Nouchi-Gazzotti-Jegouest également alignée.
La composition des U20 tricolores face à l’Irlande
Le XV de départ : Ferté (Brive) – Moustin (Bordeaux-Bègles), Depoortere (Bordeaux/Bègles, Costes (Toulouse), Attissogbe (Pau) – (o) Reus (La Rochelle), (m) Jauneau (ASM Clermont) – Jegou (La Rochelle), Gazzotti (Grenoble), Nouchi (Montpellier, cap.) – Tuilagi (Perpignan), Auradou (Pau) – Affane (Bordeaux-Bègles), Jouvin (Agen), Penverne (La Rochelle).
Remplaçants :. Lacombre (Toulouse), Julien (Racing 92), Duchene (ASM Clermont), Liufau (Pau), Castro-Ferreira (Toulouse), Mathiron (Lyon), L. Carbonneau (Brive), Mondinat (Pau)