(Mondial, finale pour la 3e place) – Argentine-Angleterre : 23-26 (10-16)
Stade de France (Saint-Denis) – Arbitre : Nic Berry (Australie)
Les points :
Argentine :
Essais : Tomas Cubelli (35e), Santiago Carreras (42e)
Transformations : Emiliano Boffelli (36e, 43e)
Pénalités : Emiliano Boffelli (23e, 49e), Nicolas Sanchez (67e)
Angleterre :
Essais : Ben Earl (7e), Theo Dan (44e)
Transformations : Owen Farrell (8e, 45e)
Pénalités : Owen Farrell (2e, 12e, 30e, 64e)
Les équipes d’Argentine et d’Angleterre :
Argentine :
Juan Cruz Mallia – Emiliano Boffelli, Lucio Cinti (Matías Moroni, 46e), Jeronimo de la Fuente, Mateo Carreras – Santiago Carreras (Nicolas Sanchez, 55e), Tomas Cubelli (Lautaro Bazan Velez, 50e) – Marcos Kremer, Facundo Isa (Rodrigo Bruni, 46e), Juan Martin Gonzalez – Pedro Rubiolo (Matias Alemanno, 65e), Guido Petti Pagadizabal – Francisco Gómez Kodela (Eduardo Bello, 60e), Julian Montoya (capitaine) (Agustín Creevy, 55e), Thomas Gallo (Joel Sclavi, 65e)
Sélectionneur : Michael Cheika
Angleterre :
Marcus Smith – Freddie Steward, Joe Marchant, Manu Tuilagi (George Ford, 55e), Henry Arundell (Ollie Lawrence, 65e)– Owen Farrell (capitaine), Ben Youngs (Danny Care, 50e) – Sam Underhill, Ben Earl. Tom Curry (Lewis Ludlam, 50e) – Ollie Chessum (David Ribbans, 70e), Maro Itoje – Will Stuart (Dan Cole, 50e), Theo Dan (Jamie George, 53e), Ellis Genge (Bevan Rodd, 50e)
Sélectionneur : Steve Borthwick
Le match :
L’Argentine et l’Angleterre sont les deux équipes qui joueront ce soir la finale pour la médaille de bronze. L’avant-dernier match de la Coupe du Monde de Rugby avant la finale de prestige de ce samedi. Aussi, le sélectionneur des Pumas, Michael Cheika, a apporté trois changements à son XV de départ tandis que son homologue anglais a procédé à huits changements.
L’Angleterre en tête à la pause
Sur une pénalité de plus de 30 mètres située sur la gauche, Owen Farrell inscrit les premiers points de la rencontre (0-3, 2e). En outre, Ben Earl sur une passe de Marcus Smith aplatit le premier essai de l’Angleterre, transformé par Farrell (0-10, 8e). Puis, Cubelli fait une faute, et Farrell punit les Pumas en ajoutant trois points pour le XV de la Rose (0-13, 12e). Emilinao Boffelli réduit le score pour les Pumas sur une pénalité de 25 mètres face aux perches (3-13, 23e). Farrell donne 13 points d’avanche avec une pénalité face aux perches après un hors-jeu de Kremer (3-16, 30e). La charnière argentine se met en évidence. En effet, le joueur de Biarritz, Tomas Cubelli aplatit le premier essai des Pumas et Boffelli transforme (10-16,36e). A la pause, le XV de la Rose mène 16-10 mais n’est pas à l’abri d’un retour des Pumas.
Une « petite finale » indécise jusqu’à la fin
Santiago Carreras prend de vitesse Marcus Smith, échappe à deux plaquages et aplatit le deuxième essai des Pumas, Boffelli enquille (17-16, 43e). L’Argentine prend les devants pour la première fois dans cette rencontre. Un avantage de quelques secondes. Aussi, sur un dégagement contré de Carreras par Theo Dan, le talonneur anglais récupère le ballon et marque l’essai entre les perches. Farell enquille (17-23, 45e). Aussi, Boffelli passe une pénalité et fait revenir les Pumas à trois points (20-23, 49e). Moment choisi par le XV de la Rose pour effectuer 6 changements en quelques minutes de la 50e à la 55e.
Le rythme du match est redescendu depuis quelques minutes avec beaucoup d’arrêts de jeu (58e). Owen Farrell donne six points d’avance au XV de la Rose (20-26, 64e). Aussi, une avance de 3 points qui fond en quelque minutes. De plus, Nicolas Sanchez entré en cours de jeu, fait passer son ballon entre les perches (23-26, 67e).
A quelques minutes de la fin, les Anglais veulent maintenir leur court avance au score. Aussi, les Pumas veulent pousser le XV de la Rose en prolongations (74e). Nicolas Sanchez tente une pénalité de 36 mètres pour faire revenir les Pumas à égalité mais son ballon passe à gauche (75e). Les Anglais ont eu chaud sur cette action.
L’Angleterre finit troisième du Mondial
Au bout du suspense, l’Angleterre s’impose de justesse (26-23) et finit troisième du Mondial face à des Argentins qui n’ont rien laché tout au long de la partie. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en poule avec une victoire anglaise à la clé et les points de George Ford. Grosse désillusion pour l’Argentine qui va longtemps regretter l’essai anglais encaissé par une erreur de Carreras.
Demain, aura lieu le dernier match de cette Coupe du monde en France avec un match de prestige entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.