Mondial : La Nouvelle-Zélande en demies !

La Nouvelle-Zélande rencontre la Namibie / Allblacks.com

(Mondial, quart de finale) : Irlande- Nouvelle-Zélande : 24-28 (17-18)

Stade de France (Saint-Denis) – Arbitre : Wayne Barnes (Angleterre)

Cartons jaunes pour Aaron Smith (36e) et Codie Taylor (63e) pour la Nouvelle-Zélande

Les points :

Nouvelle-Zélande :

Trois pénalités de Richie Mo’unga (7e) et Jordie Barrett (14e, 69e). Trois essais de Leicester Fainga’anuku (19e), Ardie Savea (33e), Will Jordan (53e). Deux transformations de Richie Mo’unga (20e), Jordie Barrett (53e).

Irlande :

Une pénalité de Jonathan Sexton (22e). Deux essais de Bundee Aki (27e), Jamison Gibson-Park (39e) et un essai de pénalité (63e). Deux transformations de Jonathan Sexton (28e, 40e).

Les équipes de Nouvelle-Zélande et d’Irlande :

Nouvelle-Zélande :

Beauden Barrett – Will Jordan, Rieko Ioane, Jordie Barrett, Leicester Fainga’anuku (Anton Lienert-Brown,63e) – Richie Mo’unga, Aaron Smith – Shannon Frizell (Samuel Whitelock, 60e), Ardie Savea, Sam Cane (capitaine) (Dalton Papali’i, 75e) – Scott Barrett, Brodie Retallick (Dane Coles, 65e) Tyrel Lomax, Codie Taylor (Fletcher Newell, 64e) , Ethan de Groot (Tamaiti Williams,  64e)

Non entrésen jeu :  Finlay Christie, Damian McKenzie, 

Sélectionneur : Ian Foster

Irlande :

Hugo Keenan – Mack Hansen (Jimmy O’Brien, 56e), Garry Ringrose, James Lowe, Bundee AkiJamison Gibson-Park (Conor Murray, 61e), Johnny Sexton (capitaine) – Caelan Doris, Josh van der Flier (Jack Conan, 59e), Peter O’Mahony – Iain Henderson (Joe McCarthy, 59e), Tadhg Beirne – Tadhg Furlong (Finlay Bealham, 53e), Dan Sheehan (Ronan Kelleher, 64e), Andrew Porter (Dave Kilcoyne, 75e)

Non entré en jeu : Jack Crowley, 

Sélectionneur : Andy Farrell

Le match :

Ce soir s’annonce comme le quart de finale du Mondial le plus attendu entre la Nouvelle-Zélande et l’Irlande. Un choc entre deux nations du top mondial. En effet, d’un côté,  l’Irlande, numéro un au classement mondial, affrontera les triples champions, les All Blacks, pour une place en demi-finale. Au niveau des confrontations, la Nouvelle-Zélande part favori avec 30 victoires en 36 matchs. Le XV du Trèfle a gagné 5 rencontres et fait un match nul. La dernière rencontre remonte à juillet 2022 avec une victoire de l’Irlande en terre néo-zélandaise (32-22).

La Nouvelle-Zélande en tête à la pause

Les premiers points de la rencontre sont inscrits sur une pénalité de Richie Mo’unga à une dizaine de mètres sur la gauche pour les All Blacks (0-3,7e). De plus Jordie Barrett ajoute trois points de plus sur une pénalité de 50 mètres (0-6, 14e). En outre, Leicester Fainga’anuku inscrit le premier essai de la Nouvelle-Zélande suite à une succession de passes rapides, Mo’unga transforme (0-13, 20e). Néanmoins, Jonathan Sexton réduit le score pour le XV du Trèfle (3-13, 22e). Bundee Aki impose sa puissance, esquive deux All Blacks et aplatit pour l’Irlande, Sexton enquille (10-13, 28e). 5e essai dans la compétition pour Aki. La rencontre est totalement relancée !

Ardie Savea marque le deuxième néo-zélandais mais la transformation est ratée par Mo’unga (10-18, 34e).   Smith commet un en-avant volontaire, l’arbitre anglais le sanctionne d’un carton jaune et de 10 minutes d’exclusion (37e). En supériorité numérique, les Irlandais infligent un deuxième essai par Jamison Gibson-Park et transformé par Sexton (17-18, 40e). A la pause, la Nouvelle-Zélande mène d’un point dans un match toujours indécis (18-17).

La Nouvelle-Zélande tient bon jusqu’au bout !

Les Blacks repartent à l’attaque et Will Jordan après une belle course latérale aplatit le troisième essai des Néo-Zélandais transformé par Barrett (17-25, 53e). Néanmoins, Sexton rate une pénalité qui aurait pu raporocher l’Irlande (58e). Moment choisi par Andy Farrell pour faire des changements. Handerson et Van der Flier cèdent leur place à McCarthy et Conan (59e). Wayne Barnes inflige un essai de pénalité aux All Blacks et donne un carton jaune à Codie Taylor qui a écroulé le maul (63e). Un seul point d’avance pour la Nouvelle-Zélande (25-24). Le Néo-Zélandais Jordie Barrett rate une pénalité de 45 mètres sur la droite (67e) avant de se rattraper quelques mintues plus tard sur un tir à 30 mètres sur la gauche (24-28, 69e). Après de multiples charges des Irlandais, Beaudren Barrett sauve les Blacks d’un essai en empechant un talonneur du Trèfle d’aplatir. Wayne Barnes indique un renvoi d’en-but (72e).

La Nouvelle-Zélande se qualifie dans la douleur face à l’Irlande (28-24). Un combat entre les deux nation qui aura tenu toutes ses promesses. Les All Blacks retrouveront l’Argentine en demies. Fin de parcours pour les Irlandais qui ne passent pas encore une fois le cap des quarts de finale dans une Coupe du monde.