Mondial : l’Australie bat facilement la Géorgie

Le sélectionneur de l'équipe d'Australie,Eddie Jones / DR

(Poule C, 1er journée) : Australie-Géorgie 35-15 (21-3)

Stade de France (Saint-Denis)

Arbitre : Luke Pearce (Angleterre)

Les points :

Australie :

Quatre essais de Jordan Petaia (3e), Mark Nawaqanitawase (9e) et Ben Donaldson (55e et 69e)

Trois transformations de Ben Donaldson (9e, 55e, 59e)

Trois pénalités de Ben Donaldson (14e, 21e, 31e)

Géorgie :

Deux essais de Luka Ivanishvili (47e) et Tengiz Zamtaradze (79e)

Une transformation de Tedo Abzhandadze (80e)

Une pénalité de Luka Matkava (6e)

Carton jaune : Modebadze (40e)

Les équipes :

Le XV  de l’Australie :

Donaldson – Nawaqanitawase, Petaia (Vanivalu, 57e), Kerevi (Foketi, 40e), Koroibete – Gordon (o), McDermott (m)(White, 35e) – McReight, Valetini, T. Hooper – Skelton (cap.) (Glesson, 68e), R. Arnold (Leota, 61e) – Tupou (Nongorr, 68e), Porecki (Faesller, 58e), Bell (Schoupp, 49e)

Le XV  de la Géorgie :

Niniashvili (Kveseladze, 58e) – Tabutsadze, Tapladze, Sharikadze (cap.), Modebadze – (o) Matkava, (m) (Abzhandadze, 68e), Lobzhanidze (Aprasidze, 51e) – Ivanishvili, Gorgadze, Jalagonia (Tsutskiridze, 66e) – Mikautadze (Jaiani, 58e), Cheishvili – Papidze (Gigashvili, 40e), Mamukashvili (Zamtaradze, 57e), Abuladze (Gogichashvili, 51e).

Le match Australie-Géorgie :

L’Australie faisait son entrée dans le Mondial. Avant de débuter la Coupe du monde, les Wallabies a été battu par la Nouvelle-Zélande (23-20) et a facilement et par le XV de France (41-17). Du côté des « Lelos », la Géorgie a battu en test-match la Pologne (26-52), la Roumanie (56-6) et les États-Unis (22-7). En revanche, les Lelos ont perdu face à l’Ecosse (33-6).

Jordan Petaia ouvre le score pour les Wallabies. Malheureusement, Ben Donaldson ne transforme pas (5-0, 3e). En outre, l’ouvreur géorgien Luka Matkava réduit le score sur une pénalité (5-3, 5e).

L’Australie fait le break. Mark Nawaqanitawase, aplatit sur la droite. Donaldson transforme en coin à droite (12-3, 10e). Donaldson passera ensuite trois pénalités (14e, 21e 31e) pour donner plus d’ampleur au score des Wallabies.

Les Wallabies ont perdu Tate McDermott à la 35e sans doute victime d’une commotion. Il est remplacé par Nic White.

A la pause, les joueurs d’Eddie Jones sont devant au score (21-3). Les Géorgiens ont beaucoup subi pendant cette première période.  

L’Australie prend le large avec deux essais inscrits

Les Géorgiens qui commencent la seconde période en infériorité numérique à 14 suite au carton jaune de Miriam Modebabze à la sirène de la première période.  Quelques minutes plus tard, les coéquipiers de Matkava inscrivent leur premier essai lors de cette Coupe du monde par Luka Ivanishvili. Un essai qui ne sera pas transformé par Matvaka (21-8, 47e). Sanctionné d’un carton jaune, Modebadze fait son retour sur le terrain (50e) et fait repasser la Géorgie à 15.

Sur une erreur de Niniashvili qui tentait une percée, le ballon arrive sur Donaldson qui s’en va aplatir le 3e essai des Wallabies et ainsi eteindre tout suspense. Le buteur se charge de la transformation qui passe entre les perches (28-8, 57e). Donaldson s’offre un doublé et le bonus offensif aux Wallabies. Il transforme et l’Australie prend le large (35-8, 69e).

Le talonneur Tengiz Zamtaradze sauvera l’honneur pour la Géorgie avec un deuxième essai (35-13, 79e). Tedo Abzhandadze transforme face aux perches (35-15, 80e). Sans être exceptionnelle, l’Australie s’impose contre des Géorgiens valeureux avec le point de bonus offensif.  Les Wallabies prennent la tête de la poule D avant la rencontre pays de Galles-Fidji.