Mondial : l’Argentine se qualifie pour les demies !

L'Argentine va entamer sa préparation au Mondial / DR

(Mondial, quart de finale) : Pays de Galles-Argentine : 17-29 (10-6)

Orange Vélodrome (Marseille) – Arbitre : Jaco Peyper (Afrique du Sud)

Les points :

Pays de Galles :

Deux essais de Dan Biggar (14e), Tomos Wlliams (57e). Deux transformations de Dan Biggar (15e, 57e). Une pénalité de Dan Biggar (21e).

Argentine :

Quatre pénalités de Emiliano Boffelli (39e, 41e, 43e, 48e). Deux essais de Joel Sclavi (68e) et Nicolas Sanchez (77e). Deux transformations de Emiliano Boffelli (69e,78e).

Les équipes du Pays de Galles et d’Argentine :

Pays de Galles :

Liam Williams (Rio Dyer, 59e) – Louis Rees-Zammit, George North, Nick Tompkins (Sam Costelow, 64e), Josh Adams – Dan Biggar (Nick Tompkins, 74e), Gareth Davies (Tomos Williams, 50e) – Tommy Reffell (Christ Tshiunza, 56e), Aaron Wainwright,  Jac Morgan (capitaine) – Adam Beard (Dafydd Jenkins, 65e), Will Rowlands – Tomas Francis (Dillon Lewis, 65e), Ryan Elias (Dewi Lake, 41e), Gareth Thomas (Corey Domachowski, 56e)

Sélectionneur : Warren Gatland

Argentine : 

Juan Cruz Mallia – Emiliano Boffelli, Lucio Cinti, Santiago Chocobares (Matias Moroni, 26e), Mateo Carreras – Santiago Carreras (Nicolas Sanchez, 69e), Tomas Cubelli (Lautaro Bazan Velez, 54e) – Marcos Kremer, Facundo Isa (Rodrigo Bruni, 54e) , Juan Martin Gonzalez – Tomas Lavanini (Matias Alemanno, 54e), Guido Petti Pagadizabal – Francisco Gómez Kodela (Eduardo Bello, 54e), Julian Montoya (capitaine) (Agustín Creevy, 66e), Thomas Gallo (Joel Sclavi,  66e)

Sélectionneur : Michael Cheika

Le match :

Le Pays de Galles affronte l’Argentine à l’Orange Vélodrome de Marseille lors du premier quart de finale de la Coupe du Monde. Le XV du Poireau retrouve Dan Biggar qui revient à l’ouverture.

Pour la troisième fois de l’histoire, les Pumas et le Pays de Galles se rencontreront en Coupe du monde. La première  confrontation a eu lieu du Mondial 1991, avec une victoire des Gallois, 16-7. Le deuxième duel entre les deux nations a eu lieu lors de la Coupe du monde 1999, avec une nouvelle victoire galloise, 23-18. 

Le Pays de Galles en tête à la fin de la première période

Le Puma Emiliano Boffeilli rate la première pénalité de la rencontre à 23 mètres sur la gauche (6e). Dan Biggar inscrit le premier essai de la rencontre et aplatit sous les perches (5-0, 14e).  8e essai avec les Gallois pour le demi d’ouverture de 34 ans qui transforme (7-0, 15e). L’arbitre Jaco Peyper se blesse et l’Anglais Karl Dickon le remplace pour diriger la partie (16e). Dan Bigger ajoute trois poitnsr une pénalité à 35 mètres face aux perches (10-0, 21e). Emiliano Boffelli réduit le score pour les Pumas sur une pénalité (10-3, 39e). Suite un geste dangereux de Josh Adams sur Cubelli, Boffelli transforme une pénalité et revient à quatre points (10-6, 41e). Le Pays en Galles est en tête à la pause (10-6).

L’Argentine l’emporte avec l’apport de ses entrants

Emiliano Boffelli tape une pénalité et fait revenir les Pumas à un point du XV du Poireau d’entrée de seconde période (10-9, 43e). Boffelli ajoute trois points sur une pénalité lointaine de 55 mètres (10-12, 48e). Les Pumas sont en tête pour la première fois dans cette rencontre. Néanmoins, Tomos Williams va marquer un essai en solitaire sur 25 mètres et Biggar enquille (17 -12, 57e).

Guido Petti commet un plaquage dangereux sur un joueur gallois mais l’arbitre Dickson appelé par la vidéo, estime qu’il n’y a pas faute (64e). Entré quelques secone, le joueur du Stade Rochelais, Joel Sclavi aplatit le premier essai des Pumas au bon moment. Boffelli enquille (17-19, 68e). Les Pumas sont à nouveau en tête à une dizaine de minutes de la fin du match !
Sur une passe de Tomos Williams, Louis Rees-Zammit se jette et aplatit sur le poteau. L’arbitrage vidéo refuse l’essai (75e). Aussi, la chance est passée pour le XV du Poireau. Par ailleurs, l’entrant Nicolas Sanchez intercepte une passe du gallois Costelow et va aplatir après une course de 50 mètres, l’essai des Pumas qui envoie sa nation en demi-finale du Mondial (17-24, 77e). Puis, Boffelli ajoute trois points (17-26, 78e). Nicolas Sanchez inscrit les trois derniers points de la rencontre (17-29, 80e).
L’Argentine grâce à ses entrants se qualifie pour les demies de la Coupe du monde ! Un essai de Nicolas Sanchez en fin de match, a envoyé les Pumas  au paradis.
Les Pumas rencontrent dans le dernier carré le vainqueur du choc de ce soir entre la Nouvelle-Zélande et l’Irlande.