Mondial : l’Angleterre se qualifie en demies !

angleterre vainqueur tournoi 6 nations

(Mondial, quart de finale) : Angleterre-Fidji : 30-24 (21-10)

Orange Vélodrome (Marseille) – Arbitre : Mathieu Raynal (France)

Carton jaune : Vinaya Habosi (23e) pour les Fidji

Les points :

Angleterre :

Deux essais de Manu Tuilagi  (14e) et Joe Marchant (23e). Une transformation de Owen Farrell (24e). Cinq pénalités de Owen Farrell (11e, 34e, 38e, 54e,77e)

Fidji :

Trois essais de Viliame Mata (28e), Peni Ravai (64e), Vilimoni Botitu (68e). Trois transformations de Franck Lomani (29e) et Simione Kuruvoli (64e, 68e). Une pénalité de Franck Lomani (22e).

Les équipes d’Angleterre et des Fidji :

Angleterre :

Marcus Smith – Jonny May (Ollie Lawrence, 64e), Joe Marchant, Manu Tuilagi, Elliot Daly – Owen Farrell (capitaine), Alex Mitchell (Danny Care, 59e) – Ben Earl, Tom Curry (Billy Vunipola, 73e), Courtney Lawes – Ollie Chessum (George Martin, 69e), Maro Itoje – Dan Cole (Kyle Sinckler,  59e), Jamie George, Ellis Genge (Joe Marler, 60e)

Remplaçants non  entrés : Theo Dan,  George Ford

Sélectionneur : Steve Borthwick

Fidji :

Ilaisa Droasese Vinaya Habosi (Sireli Maqala, 45e), Waisea Nayacalevu (capitaine) ,Josua Tuisova (Iosefo Masi, 70e), Semi Radradra – Vilimoni Botitu, Frank Lomani (Simione Kuruvoli, 55e) – Viliame Mata, Levani Botia, Lekima Tagitagivalu (Meli Derenalagi, 55e) – Albert Tuisue (Vilive Miramira, 75e), Isoa Nasilasila – Luke Tagi (Mesake Doge, 45e)Tevita Ikanivere (Samuel Matavesi, 48e), Eroni Mawi (Peni Ravai, 48e)

Sélectionneur : Simon Raiwalui

Le match :

Pour ce troisième quart de finale, l’Angleterre, championne du monde 2003 affrontent les Fidji, qui arrivent à ce niveau pour la troisième fois depuis 2007.

L’Angleterre en tête à la pause

Dans l’axe à 10 mètres, Farrell marque les premiers points de l’Angleterre (3-0, 11e). De plus, Mitchell renverse le jeu et Tuilagi aplatit en force le premier essai du XV de la Rose (8-0, 14e). Néanmoins, Owen Farrell loupe la transformation. Franck Lomani inscrit les premiers points des Fidji sur une pénalité à 23 mètres (8-3, 22e). En outre, Joe Marchant, servi par Farrell, marque le deuxième essai des Anglais transformé par Farrell (15-3, 24e).

Après un contact dangereux à la tête avec Smith, Habosi reçoit un carton jaune et une expulsion temporaire par l’officiel français (23e). Après une pénalité ratée par Lomani, Viliame Mata inscrit le premier essai des Fidji (28e). Lomani transforme (15-10, 28e). Aussi, du côté anglais, Owen Farrell profite de fautes fijidiennes pour passer deux pénalités (34e et 38e, 21-10). Enfin, à la pause, le XV de la Rose est devant (21-10).

Cruel scénario pour les Fidjiens

Après le début de la seconde période, les Fidji procédent à un double changement. Sireli Maqala remplace Vinaya Habosi et Mesake Doge prend la suite de Luke Tagi (45e). Puis, Samuel Matavesi prend la place de Tevita Ikanivere. Eroni Mawi sort au profit de Peni Raval (48e). Toute la première ligne des Fidjiens a changé (48e). Par ailleurs, Owen Farrell se charge de rajouter trois points pour leXV de la Rose (24-10, 54e).Aussi, Farrell tente une pénalité mais son tir est trop court (58e). Enfin, la tension sur le pelouse du Vélodrome est palpable, Levani Botia et Tom Curry se chauffent et leurs coéquipiers s’en mêlent également. Mathieu Raynal n’utilise pas la vidéo (59e).

Peni Raval redonne du suspense à la rencontre en aplatissant un deuxième fidjien et Kuruvoli transforme (24-17, 64e). En outre, les Fidjiens continuent et font trembler l’Angleterre par un troisième essai inscrit par Vilimoni Botitu et transformé par Kuruvoli (24-24, 69e). De plus, les deux équipes sont à égalité !
Un score de parité qui ne dure pas longtemps puisque Owen Farrell réussit un drop à 10 mètres et refait passer les Anglais en tête (27-24, 71e). Farrell réussit une nouvelle pénalité et accroît l’avance des Anglais de 6 points à quelques minutes de la fin (30-24, 77e). Les Fidji poussent jsqu’au bout dans le temps additionnel mais ne trouvent pas la faille dans la défense du XV de la Rose. Enfin, les Anglais s’imposent difficillement face aux Fidji mais filent en demi-finale (30-24). Aussi, le XV de la Rose jouera en demies, le vainqueur du dernier quart ce soir entre le XV de la France et l’Afrique du Sud au Stade de France à Saint-Denis.