(Mondial : 1/2) : Angleterre-Afrique du Sud : 15-16 (12-6)
Stade de France (Saint-Denis) – Arbitre : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande)
Les points :
Angleterre :
Pénalités : Owen Farrell (2e, 11e, 23e, 39e)
Drop : Owen Farrell (53e)
Afrique du Sud :
Essai : RG Snyman (69e)
Transformation : Handré Pollard (69e)
Penalités : Manie Libbok (20e), Handré Pollard (35e, 50e)
Les équipes d’Angleterre et d’Afrique du Sud :
Angleterre :
Freddie Steward – Jonny May (George Ford, 77e), Joe Marchant, Manu Tuilagi (Ollie Lawrence. 73e), Elliot Daly – Owen Farrell (capitaine), Alex Mitchell (Danny Care, 52e) – Tom Curry (Billy Vunipola, 68e), Ben Earl, Courtney Lawes – George Martin (Ollie Chessum, 52e), Maro Itoje – Dan Cole (Kyle Sinckler, 55e), Jamie George, Joe Marler (Ellis Genge, 52e)
Remplaçant non entré : Theo Dan,
Sélectionneur : Steve Borthwick
Afrique du Sud :
Damian Willemse (Willie Le Roux, 43e) – Kurt-Lee Arendse, Jesse Kriel, Damian de Allende, Cheslin Kolbe – Manie Libbok (Handre Pollard, 31e), Cobus Reinach (Faf de Klerk, 42e) – Pieter-Steph Du Toit, Duane Vermeulen (Deon Fourie, 50e), Siya Kolisi (capitaine) (Kwagga Smith, 50e) – Franco Mostert, Eben Etzebeth (RG Snyman, 45e) – Frans Malherbe (Vincent Koch, 55e), Mbongeni Mbonambi, Steven Kitshoff (Ox Nche, 48e)
Sélectionneur : Jacques Nienaber
Le match :
Les finalistes de l’édition 2019, l’Angleterre et l’Afrique du Sud, se retrouvent cette fois pour la deuxième demi-finale du Mondial pour une place en finale contre la Nouvelle-Zélande.
En effet, il y a quatre ans, les partenaires de Siya Kolisi avait soulevé le trophée Ellis en battant les Anglais (32-12). Forts de ce troisième titre mondial, les Springboks sont les favoris de la rencontre. Il s’agit de la 46e opposition entre les deux nations.
L’Angleterre en tête à la pause
Owen Farrell sur une pénalité marque les premiers points de la rencontre pour le XV de la Rose (3-0, 2e). Aussi, l’ouvreur anglais passe une deuxième pénalité dans l’axe des perches (6-0, 11e). Néanmoins, Manie Libbok ramène les Boks à trois avec une pénalité légèrement ur la droite (6-3, 20e). Farrell ajoute trois points de plus pour l’Angleterre (9-3, 23e). Handré Pollard qui a pris la place de Libbok (31e), donne trois points aux Boks avec une pénalité face aux perches (9-6, 35e). Avant la pause, Owen Farrell redonne six points d’avance aux Anglais (12-6, 39e). Les Anglais mènent 12-6 à la mi-temps.
L’Afrique du Sud revient dans la partie à dix minutes de la fin
Le joueurs des Boks Willie Le Roux est tout proche d’aplatir mais il n’arrive pas à récupérer le ballon qui sort de l’en-but (52e). Les Sud-Africains ont peut-être laisser passer leur chance, Owen Farrell, excentré, tente un drop qu’il réussit et donne 9 points d’avance aux Anglais (15-6, 53e). Les Springboks ne font pas un grand match ce soir et commettent beaucoup de fautes de main (57e).
Les Springboks se reveillent enfin ! Pollard trouve une superbe touche trouvée par Pollard à quelques mètres de l’en-but de l’Angleterre. Suite à celle-ci, RG Snyman, décalé par De Klerk, marque l’essai de l’espoir pour l’Afrique du Sud et Pollard ajoute deux points de plus (15-13, 69e). Un match totalement relancé !
L’Anglais Ellis Gange sactionné, Handré Pollard se charge de la pénalité à 50 mètres et fait passer son pause en tête pour la première fois de la rencontre (15-16, 77e). Un avantage que les Boks garderont jusqu’à la fin du match. Un scénario cruel pour le XV de la Rose qui menait encore à 10 minutes de la fin.
L’Afrique du Sud jouera la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, samedi 28 octobre au Stade de France (21h) qui marquera la fin de la compétition. La veille, l’Angleterre jouera la petite finale face à l’Argentine au Stade de France (21h).