Mondial : l’Afrique du Sud dominateur contre Écosse

La liste de l'écosse pour le Mondial connue / Scottish Rugby

(Poule B, 1er journée) : Afrique du Sud-Écosse : 18-3 (6-3)

Orange Vélodrome (Marseille)

Arbitre : Angus Gardner (Australie)

Les points :

Afrique du Sud :

Deux essais de Pieter-Steph Du Toit (47e), Kurt-Lee Arendse (51e).

Une transformation de Faf De Klerk (51e).

Deux pénalités de Mannie Libbock (13e, 24e)

Écosse :

Une pénalité de Finn Russel (40e)

Les équipes d’Afrique du Sud et d’Écosse :

Le XV des Boks  :

Willemse – Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe – Libbok (Le Roux, 69e), De Klerk (Williams, 74e) – Du Toit, Wiese (Vermeulen 59e), Kolisi (cap.) (Van Staden, 64e) – Mostert, Etzebeth (Snyman, 25e) – Malherbe (Nyakane, 53e), Marx (Mbonambi, 56e),  Kitshoff (Nché, 53e).

Le XV de l’Écosse :

Kinghorn ; Van der Merwe, Jones, Tuipulotu (Redpath, 67e) , Graham (Smith, 64e) ; Russell, White (Price, 67e) ; Darge, Dempsey (Fargeron, 64e), Ritchie (cap.) ; Gilchrist (Cummings, 57e), Gray ; Fagerson (Nel, 57e), Turner (Cherry, 55e), Schoeman (Bhatti, 55e).

Le match entre les Boks et le XV du Chardon :

Favori de la compétition, les Boks commencent sa Coupe du monde par un choc face à l’Écosse. Les Springboks  ont remporté la Coupe du Monde à trois reprises en 1995, 2007 et 2019.

Les deux équipes se sont jouées onze fois. L’Écosse compte seulement une victoire en novembre 2010 pour une victoire des joueurs britanniques (21-17).

Mannie Libbok inscrit les premiers points de la rencontre avec une pénalité à 25 mètres des poteaux dans l’axe. (3-0, 13e). De plus, le demi d’ouverture en passe une deuxième à la 25e à 30 mètres des poteaux sur la gauche du terrain. (6-0).

Le XV de Chardon a beaucoup de mal à évoluer face aux champions du monde malgré une belle solidarité en défense. Les Bocks qui n’ont toujours pas inscrit d’essais, butent sur la ligne défensive du Chardon.

Le demi d’ouverture Finn Russel inscrit les premiers points du XV du Chardon à la sirène (6-3, 40e). Avec cette pénalité, les Écossais restent dans le match. En outre, les joueurs de Gregor Townsend ont eu beaucoup de mal à exister dans cette première période.

L’Australie continue sa domination

Le meilleur joueur du monde en 2019, Pieter-Steph Du Toit percute la défense du Chardon et inscrit en force le premier essai du match et des Springboks (11-3, 47e). Libbock ne transforme pas. Le buteur fait une transversale sublime sur le côté. Ensuite, Kurt-Lee Arendse accélère et aplatit pour le deuxième essai des Bocks (16-3, 51e). Les Bocks changent de buteur et Faf De Klerk transforme (18-3, 51e). De Klerk qui va rater une pénalité un peu plus tard (58e). Les Sud-Africains qui ont laissé filer des points dans cette rencontre.

Le XV du Chardon qui subit et doute dans le jeu. Les deux équipes procédent à de nombreux changements et le rythme est un peu retombé. Le buteur Mannie Libbok cède sa place à William Le Roux (69e). Le Springbok fut bon dans le jeu mais moins face aux perches.
L’entrant Grant Williams slalome dans la défense écossaise, crochète trois joueurs mais Finn Russel l’arrête en faisant une cuillère, le Bok filait vers l’en-but (78e).
Après le carton de l’Irlande face à la Roumanie (82-8), le champion du monde en titre sud-africain a fait respecter la hiérarchie contre l’Ecosse dans la poule B.