Hier, le sélectionneur de la Géorgie, Levan Maisashvili, a convoqué 39 joueurs par le biais d’une première liste pour la Coupe du monde de rugby 2023. En outre, dans cette liste, dix-huit joueurs évoluent en France en Top 14 ou en Pro D2.
💬 everything’s possible” Levan Maisashvili announced The Lelos’ 39 men training squad for pre @rugbyworldcup camp 🏉#RWC2023 #France2023 #ბორჯღალოსნები #TheLelos pic.twitter.com/eIJfBCbW4h
— Georgian Rugby (@GeorgianRugby) June 18, 2023
Un championnat français bien représenté
« Comme nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous préparer, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux commencer les préparatifs avec le groupe le plus optimal et flexible et non avec une équipe élargie de 45 ou 50 personnes. Ce n’est pas un rassemblement d’engrais. Nous nous préparons directement pour la Coupe du monde et nous avons donc fait un choix “, a déclaré le sélectionneur Levan Maisashvili sur le site de la fédération.
La Fédération de rugby de Géorgie a dévoilé ce dimanche un premier groupe de 39 joueurs suceptibles de faire la Coupe du monde en France. De plus, parmi tous ces joueurs, 18 joueurs qui évoluent dans le championnat français, que ce soit en Top 14 ou en Pro D2. En Top 14, figurent Davit Niniashvili et Beka Saghinadze (Lyon), Luka Japaridze et Gela Aprasidze (Montpellier), Beka Gigashvili (Toulon), Giorgi Tsutskiridze (Stade Français), Guram Gogichashvili (Racing 92) ou Guiram Papidze et Beka Gorgadze (Pau).
Pour la Pro D2, sont appelés Luka Nioradze et Mikheil Alania (Aurillac), Konstantine Mikautadze (Bayonne), Lado Chachanidze et Lasha Jaiani (Nevers), Tornike Jalagonia (Biarritz), Otar Giorgadze et Tedo Abzhandadze (Montauban) et Vasil Lobzhanidze (Brive).
La Géorgie veut faire un coup au Mondial
La Géorgie est dans la poule C de la Coupe du monde en France, avec l’Australie, les Fidji, le Portugal et le pays de Galles. « Nous savons quel style de rugby jouent les Fidji et le Pays de Galles. Le Portugal est l’adversaire le plus familier. Contre eux, aucun match ne sera simple. Nous avons un plan ambitieux“, ajoute le sélectionneur de la Géorgie.
La Géorgie qui avait crée la sensation en battant en novembre dernier, le Pays de Galles sur ses terres à Cardiff (12-13). Une pénalité de Luke Matkava (78e) avait donné la victoire à son pays. ¨Par ce succès, la Géorg avait décroché l’un des plus grands résultats de son histoire.