Mondial : la France s’impose face aux All Blacks 

Le nouveau maillot du XV de France / Le Coq Sportif

(Poule A, 1er journée) France-Nouvelle-Zėlande : 27-13 (9-8)

(Stade de France)

Arbitre : Jacob Peyper (Afrique du Sud)

Les points du match :

France : 

Deux essais : Penaud (55e) et Jaminet (77e)

Une transformation : Ramos (55e)

Cinq pénalités : Ramos (5e), (19e), (28e) (64e), (73e)

Nouvelle-Zélande :

Deux essais : Telea (2e et 42e)

Une pénalité : Mo’unga (25e)

Les équipes :

XV de France :

Ramos (Jaminet, 75e) – Penaud, Fickou, Moefana (Vincent, 57e), Villière – Jalibert, Dupont (capitaine)(Lucu, 75e) – Ollivon, Alldritt, Cros (Boudehent, 62e) – Flament, Woki (R. Taofifuena, 49e) – Atonio (Aldegheri, 53e), Marchand (Mauvaka, 12e), Wardi (Gros, 53e)

XV de Nouvelle-Zélande :

B. Barrett – Jordan, R. Ioane, Lienert-Brown (Havili, 64e), Telea (Faianga’anuku, 72e) – Mo’unga, Smith (Christie, 64e) – Vaa’i (Jacobsen, 57e), Savea (capitaine), Papali’i – S. Barrett, Whitelock (Retallick, 68e) – Laulala (Newell, 53e), Taylor (Taukei’aho, 57e), de Groot (Tu’ungafasi, 53e)

La France s’offre une belle victoire 

Le XV de France a débuté son Mondial par une belle victoire contre les All Blacks privés de leur capitaine Sam Cane, forfait de dernière minute. 80 000 supporters ont poussé au stade de France toute la rencontre derrière les Bleus.

Le XV de France sont cueillis à froid dès le début de la rencontre par les All Blacks. Mark Telea inscrit le premier essai de la Coupe du monde mais non transformé par Mo’unga (0-5, 2e).

Thomas Ramos remet les Bleus dans le match grâce à une pénalité marquée sur la gauche à 30 mètres (3-5, 5e). Une nouvelle pénalité de Thomas Ramos permet de faire passer les Français en tête (6-5, 19e).

Après une grosse séquence offensive près de la ligne des Bleus, la Nouvelle-Zélande gagne une pénalité marquée par Mo’unga (6-8, 25e).

La France est à nouveau devant avec une nouvelle pénalité de Thomas Ramos face aux perches aux 50 mètres (9-8, 28e) avant d’en rater une sur la droite (33e). A la pause, les Bleus dominés dans le jeu sont devants d’un point (9-8).

Après une entame de match compliquée, les Bleus sont revenus dans le match puis sont passés devant et ont inversé la tendance. La mauvaise nouvelle de cette première mi-temps pour les Bleus est la blessure à la cuisse de Julien Marchand, sorti après douze minutes de jeu.

Melvyn Jaminet enfonce les Blacks avec un dernier essai

Malgré une bonne entame des Bleus, les joueurs de Fabien Galthie encaissent un nouvel essai de Mark Telea parti sur son aile (9-13, 42e). Un essai qui ne sera encore une fois pas transformé par Mo’unga.

Apres plusieurs tentatives offensives, les Bleus marquent le premier essai de sa Coupe du monde. En effet, suite à une touche qui arrive à Jalibert qui donne à Penaud qui aplatit (14-13, 55e). 30e essai en Bleu pour Damian Penaud. Thomas Ramos passe la transformation (16-13, 55e). Le joueur du Stade Toulousain passe une quatrième pénalité après l’heure de jeu (19-13, 64e) et une cinquième (22-13, 73e) avant de céder sa place à Melvyn Jaminet (75e). L’entrant qui profite d’un ballon en l’air pour aplatir le deuxième essai français et ainsi entériner la victoire française (27-13, 78e). Un essai que Jaminet ne transforme pas. 

Grâce à cette incroyable victoire contre les Blacks, le XV de France se positionne pour la qualification en quarts de finale. Les Bleus sont en tête du groupe A. Un groupe qui comprend aussi l’Italie, l’Uruguay et la Namibie.

« Tout n’a pas été parfait, mais dans l’envie et l’attitude, on y était », a déclaré Thomas Ramos au micro de TF1.. « En deuxième mi-temps, nous sommes revenus avec d’autres intentions. Nous sommes très contents, mais la compétition est longue. On ne va pas s’enflammer. »

Une belle entrée en matière dans la compétition pour les joueurs de Fabien Galthié. Prochain adversaire pour les Bleus, l’Uruguay, jeudi 14 septembre.