Mondial (2e journée) – France-Uruguay : 27-12 (13-5)
Arbitre : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande)
Stade Pierre Mauroy (Lille)
Carton jaune pour Romain Taofifuena (26e) pour la France
Les points :
France :
Trois essais d’Antoine Hastoy (11e), Peato Mauvaka (55e), Louis Bielle-Biarrey (73e)
Trois transformations de Melvyn Jaminet (12e, 55e, 73e)
Deux pénalités de Melvyn Jaminet (3e, 15e).
Uruguay :
Deux essais de Nicolas Freitas (5e) et Balatazar Amaya (53e)
Une transformation de Felipe Etcheverry (53e)
Les deux équipes : France et Uruguay :
Le XV de France : Gros (Wardi, 49e), Bourgarit (Mauvaka, 49e), Aldegheri (Falatea, 49e) – Woki, Taofifenua (Chalureau, 49e) – Boudehent, Macalou, Jelonch (Cros, 49e) – Lucu (Couilloud, 63e), Hastoy – Villiere, Moefana, Vincent, Bielle-Biarrey – Jaminet.
Couilloud et Ramos
Sélectionneur : Fabien Galthié
Le XV uruguayen : Amaya – Basso, Inciarte, Vilaseca (capitaine), Freitas – Etcheverry (Berchesi, 57e), Arata(Ormaechea, 57e) – Civetta, Diana (Deus, 53e), Ardao (Bianchi, 53e)- Leindekar, Aliaga (Dotti, 57e) – Peculo (Piussi, 48e), Pujadas (Gattas, 48e), Sanguinetti (Benitez, 48e)
Sélectionneur : Esteban Meneses
🏉 2ème match de la #RWC2023 pour les Bleus !#FRAvURU #UnisPourUnRêve pic.twitter.com/4WPuBkKGrX
— France Rugby (@FranceRugby) September 14, 2023
Le match :
Le XV de France jouait ce soir son deuxième match de la Coupe du monde de rugby après le succès en premier journée contre les All Blacks (27-13). Aussi, les Bleus se présentaient avec une équipe largement remaniée. En face, les « Teros » uruguayens jouaient son premier match du tournoi. De plus, Une rencontre qui se jouait au stade Pierre-Mauroy à Lille.
Le sélectionneur Fabien Galthié a aligné dans le XV pour le deuxième match des Bleus dans la compétition, Louis Bielle-Biarrey. En effet, à 20 ans et 88 jours, l’arrière de l’Union-Bordeaux-Bègles est devenu le plus jeune joueur du XV de France à jouer une Coupe du monde de rugby.
La France devant à la pause
Melvyn Jaminet inscrit les points de la rencontre avec une pénalité située sur la gauche (3-0, 3e). Cependant, les Teros réagissent de suite avec un essai de Nicolas Freitas suite une passe lobée de Etcheverry (5e). En revanche, Etcheverry qui ne transforme pas (3-5, 6e). Les Français reprennent les devants avec Antoine Hastoy qui profite d’une passe de Lucu pour aplatir (8-5, 11e). Premier essai en bleu pour Hastoy avec une transformation de Jaminet (10-5, 12e). Melvyn Jaminet rajoute trois points de plus et dix d’avance avec une deuxième pénalité (13-5, 15e).
Romain Taofifuena prend un carton jaune pour un plaquage à l’épaule sur Arata (28e). Ensuite, Felipe Etcheverry perfore la défense française et croit marquer le deuxième essai de Teros mais la vidéo le refuse à cause d’une obstruction de Inciarte sur Hastoy (33e). Les Bleus ont eu chaud sur cette action et rentrent aux vestiaires avec l’avantage au score (13-5, 40e).
Les Tricolores inscrivent deux essais
Melvyn Jaminent tente une pénalité pour l’équipe de France à 56 mètres mais ca ne passe pas (48e). Gabin Villière pense marquer le deuxième essai français mais l’essai est refusé sur un en-avant de Jelonch (49e).
Le staff opère cinq changements d’un coup et le capitaine Jelonch laisse sa place à Cros. En plus de Cros, Mauvaka, Falatea, Wardi, Cros et Chalureau font leur apparition sur le terrain. Baltazar Amaya aplatit le deuxième essai des Terros et la transformation de Etcheverry passe, (13-12, 53e).
Peato Mauvaka donne de l’air aux Français en inscrivant un deuxième essai ensuite transformé par Jaminet (20-12, 55e). En fin de rencontre, pour son premier match de Coupe du monde, Louis Bielle-Biarrey aplatit le long de ligne le troisième essai français et transformé par Jaminet (27-12, 73e). Sekou Macalou après une course folle va inscrire le quatrième essai des Bleus mais se voit refuser l’essai par l’arbitrage vidéo (76e).
Deux victoires en deux matchs pour les joueurs de Fabien Galthié. Prochaine rencontre pour les Bleus contre la Namibie jeudi 21 septembre à Marseille (21h).