e XV de France s’est largement imposé face à l’Italie (60-7) pour son dernier match de poule de la Coupe du monde. LesTricolores ont gagné leur ticket pour les quarts de finale en terminant premiers de la poule A. Cependant, ils doivent attendre le match de la poule B Irlande-Ecosse ce soir pour connaître leur adversaire du prochain tour.
Les réactions du XV de France :
Les joueurs du XV de France et le sélectionneur Fabien Galthié ont réagi à l’issue de la rencontre mais aussi le sélectionneur de l’Italie, Kieran Crowley et son capitaine, Michele Lamaro :
Fabien Galthié (Sélectionneur) : « On a pris le match de la meilleure des manières avec le ballon, le score, beaucoup d’âpreté défensive quand ils avaient la possession, des bonnes conquêtes, ce qui nous permis de jouer avec le ballon pendant les 20 premières minutes et de tuer le match en vingt minutes. Ensuite, la problématique qu’on peut avoir nous, les Français, les Latins, c’est qu’on relâche un peu l’intensité, on recule le ballon et on peut déjouer, du moins jouer moins juste. Mais globalement, sur la partie, on termine avec 60 points ».
« C’est le sixième match notre mandat contre les Italiens et c’est notre meilleur score. Dans ces matchs, il faut se préparer à monter très haut dans l’intensité, la vitesse, l’intensité combattue, l’intensité courue, la justesse des choix, la justesse du placement et du replacement, que ce soit en défense, en attaque. C’est ce qu’on a rappelé à la mi-temps. Ça a été globalement toujours bien géré par l’équipe avec aussi le coaching, qui a maintenu ce niveau et cette qualité dans le jeu. «
« on n’avait pas le droit à l’erreur » souligne Ollivon
Charles Ollivon (Capitaine du XV de France) : « On avait beaucoup d’automatismes, on se connaît très bien entre nous. Sur le terrain, c’est assez facile, on s’entraîne et on joue beaucoup ensemble. Ça fait quatre ans qu’on est ensemble. Effectivement, on se trouve assez facilement, on est bien dispatchés sur le terrain. Ça nous permet d’avoir des repères dans les moments compliqués et ça peut faire des différences ».
« Quatre matchs, quatre victoires, c’était un match éliminatoire pour nous, on n’avait pas le droit à l’erreur. On a voulu mettre de l’intensité et on l’a mise, on l’a tenue pendant 80 minutes. C’est très positif et ça nous emmène vers la suite. On a vraiment envie d’y être. (…) Tout le monde a poussé fort derrière. On va tout lâcher. »
Grégory Alldritt : « On a franchi la première étape. L’objectif sera de récupérer avant de commencer notre préparation pour ce quart de finale. Ça veut dire beaucoup pour moi après un mois sans jouer. Je suis content de la performance de l’équipe. C’était un match à 23 joueurs aujourd’hui et je suis heureux pour tout le monde. »
Les réactions italiennes après France-I
talie :
Kieran Crowley, le sélectionneur de l’Italie, s’est exprimé dans des propos repris sur le site de la Fédération Italienne de Rugby : « nous avons essayé de jouer sur nos points forts mais c’est difficile de le faire contre des équipes qui sont au sommet du classement. niveau international. Nous aurions pu jouer un autre type de match et peut-être être plus proches au score, mais je respecte beaucoup les garçons pour ce qu’ils ont fait. »
« Le respect que nous avons gagné ces dernières années, nous l’avons payé contre des adversaires comme les All Blacks et la France qui ont préparé les matchs contre nous de la meilleure façon possible », a déclaré le troisième ligne de Benetton et capitaine italien, Michele Lamaro.
« Nous avions des objectifs ambitieux lors de cette Coupe du Monde et après les deux premiers matches, nous nous étions mis dans la position que nous souhaitions, mais nous n’avons pas réussi à maintenir les choses sur la bonne voie », a t-il ajouté en conférence de presse d’après-match.