Fin de parcours pour l’équipe de France. En effet, les joueurs de Fabien Galthié se sont inclinés hier soir au Stade de France d’un point (28-29. Les Bleus sortent de leur Mondial éliminés en quart de finale par l’Afrique du Sud. Retrouvez les réactions des deux équipes après l’élimination du XV de France.
Les réactions :
Fabien Galthié (Sélectionneur du XV de France) : « Je pense d’abord aux supporters, à nos familles et ces gens qui croient en nous au quotidien, au staff, les joueurs… Ma première pensée est pour eux. Ce soir, le groupe France doit être courageux. L’équipe de France va continuer à jouer, à avancer, à se développer. Seuls deux joueurs arrêtent : Uini Atonio et Romain Taofifenua. Pour le reste, ce que nous venons de vivre fait partie de l’écriture du livre de l’équipe de France. »
Charles Ollivon : « C’est dur. On s’est beaucoup envoyés. À la mi-temps, on était bien. Au final, on perd d’un point. Il faudrait tout revoir. C’est difficile d’analyser maintenant. Ce n’est pas facile d’être précis. Ça fait mal pour les gens, plus que pour nous. Pour tout le soutien qu’on a eu. Ça fait mal au cœur. »
Grégory Alldritt : « C’est une immense déception. On voulait aller plus loin. On a eu soutien énorme. Ça ne fait tous très mal de ne pas leur offrir 15 jours de plus. »
Antoine Dupont (capitaine des Bleus) : « je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu.Cela n’enlève rien à la performance des Sud-Africains, qui nous ont dominé en deuxième période. Ils ont fait un grand match. »
Thomas Ramos et François Cros sur TF1
Thomas Ramos sur TF1 : « Ils se sont nourris de nos erreurs. Peut-être un peu plus de réussite aussi. C’est forcément cruel. On est très déçus et abattus ce soir. Mais c’est le sport. Il y a quelques faits de jeu qui ont permis qu’ils restent dans notre camp. On a fait pleins de bonnes choses, mais ça n’a pas suffi. C’est une grosse équipe, ils nous ont embêté dans toutes les zones de combat sur le terrain. On a perdu contre plus fort que nous ».
François Cros sur TF1: « On est forcément tristes avec ce scénario cruel. On est déçus… je n’ai pas les mots, c’est dommage pour nous, le groupe, l’événement, le public qui nous suit. C’est très dur. On n’a rien lâché tout le match. On avait mis les ingrédients mais on a encaissé des points trop facilement. La dernière action, on fait les efforts, on n’est pas récompensés, c’est cruel. On trouvera les explications qu’on veut, c’est terminé. C’est dommage pour ce groupe, qui méritait d’aller plus loin. C’est la compétition d’une vie: une Coupe du monde en France, on n’en rejouera plus. »
Les réactions de l’Afrique du Sud :
Jacques Nienaber (sélectionneur de l’Afrique du Sud) : « Nous savions que ce serait un vrai test-match. Jouer contre les Français en France, face à une vraie équipe en construction sur les quatre dernières années, c’était un défi. On savait que ce serait très serré, tous les matchs gagnés ou perdus ces dernières années l’ont été dans les huit dernières minutes. Les joueurs qui sont sortis du banc ont injecté un nouveau souffle au groupe et les dix qui avaient joué à être l’équipe de France dans la semaine ont bien fait leur boulot. »
Siya Kolisi (capitaine des Boks) : « L’équipe de France nous a posé beaucoup de problèmes. Le caractère de notre équipe est ressorti sur ce match, on savait quoi faire dans les zones de plaquages. (…) Mais le peuple français peut être fier de son équipe. Le match s’est joué à 1 point. On a gagné sur cette transformation contrée par Cheslin Kolbe. Les Français peuvent avoir la tête haute. »