Mondial : De Groot (NZ) suspendu deux matchs

De Groot écope de deux matchs / SA Rugby magazine

Expulsé contre la Namibie (71-3), le pilier des All Blacks Ethan De Groot va rater les deux dernières rencontres contre l’Italie et l’Uruguay.

De Groot va rater les deux derniers matchs de poule des Blacks

Les All Blacks vont devoir faire sans l’un des leurs jusqu’à la fin des matchs de poules. En effet, la commission de discipline de World Rugby a infligé deux matchs de suspension à Ethan de Groot. En effet, la Commission a estimé qu’un « acte de jeu déloyal »  avait été commis ainsi qu’un « contact avec la tête avec un niveau de risque élevé ».

Le pilier gauche a écopé d’un carton rouge contre la Namibie, vendredi dernier. A Toulouse, De Groot avait écopé d’un carton jaune pour une charge à l’épaule sur Adriaan Booysen. Le « bunker » avait décidé de changer son carton jaune en rouge après visionnage.

Le sélectionneur Ian Foster était revenu sur cette expulsion à l’issue de la rencontre contre la Namibie. « Nous allons regarder l’action. Il y avait un impact évident d’épaule à épaule, mais ils (les arbitres, ndlr) ont estimé que ça valait un rouge. Nous allons comparer cette action à une autre qui est intervenue jeudi et nous verrons ce qui en sortira », soufflait Foster.

Une sanction initiale de trois matchs ramenés à deux

La sanction initiale de trois matches mais le joueur a accepté un programme de formation au plaquage de par World Rugby. Un programme qui permet au joueur d’effacer un match de suspension. Une sanction prise par la commission en tenat compte de la reconnaissance du joueur que son geste est un acte de jeu déloyal mais aussi grâce à son « excellent » dossier disciplinaire.

Le joueur Néo-Zélandais manquera les rencontres contre l’Italie le 29 septembre, puis l’Uruguay le 5 octobre mais pourra jouer un éventuel quart de finale si qualification des Blacks.