Mathieu Raynal va mettre un terme à sa carrière d’arbitre

Raynal Icon Sport

World Rugby a annoncé que l’arbitre français, Mathieu Raynal mettrait un terme à sa carrière d’arbitre en fin de saison. Aussi, l’officiel de 43 ans a connu une grande carrière. En outre, il a officié pendant huit Tournois des Six Nations masculins et deux finales du Top 14 (2016, 2021).

Mathieu Raynal va dirigera son 50e test-match international. Aussi, il va devenir le quatrième Français à passer cette étape après Romain Poite, Jérôme Garcès et Pascal Gaüzère.

Raynal va mettre fin à sa carrière d’arbitre 

« J’arbitre au niveau professionnel depuis 2006, je ne suis pas loin des 350 matches de haut niveau. La question de la suite se pose maintenant, et à 43 ans, je n’ai pas tellement d’option : soit j’arrête au sommet en décidant de ma sortie, soit je bataille encore, au risque de décliner et que ce soit les autres qui me poussent vers la sortie », a déclaré le Français. L‘arbitre de Top 14 a assuré qu’il ne voulait pas faire la saison de trop. 

Trois fois élu meilleur arbitre du Top 14 (2013, 2022, 2023), Mathieu Raynal a participé à trois Coupes du monde. Lors des éditions 2015, 2019 et 2023, l’officiel était présent. 

« Merci à la FFR, la LNR, à mon staff à World Rugby, aux joueurs, entraîneurs et à mes frères arbitres. La confiance, l’amitié et le soutien que j’ai reçu de leur part au cours de ma carrière sont inestimables et resteront la richesse la plus importante de mon parcours. », a t-il remercié.

World Rugby rend hommage à l’arbitre tricolore

Le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, a rendu hommage à l’arbitre français. « Mathieu est un arbitre fantastique et doit être incroyablement fier de ce qu’il a accompli au plus haut niveau du rugby. Nous sommes vraiment fiers. », a déclaré Beaumont.

« Il est un exemple pour les arbitres en devenir, une personne remarquable, un honneur pour son pays, et il restera dans les mémoires comme l’un des meilleurs. (…) Il a joué un rôle important dans le développement de l’arbitrage à l’échelle mondiale et il est profondément investi dans l’accompagnement de la génération suivante d’officiels de match. », a salué le dirigeant.