Capitaine du XV du Luxembourg, Liam Carroll a évolué en Espoirs au Stade Français. Le joueur de 24 ans s’est confié à RugbyZap. De plus, le troisième ligne est revenu sur son parcours et sur la sélection nationale. Enfin, l’ancien joueur du RC Metz Moselle (Fédérale 2) espère que le rugby continuera de se développer dans son pays.
La découverte du rugby et son parcours jusqu’à aujourd’hui :
« J’ai découvert le rugby à l’âge de 5 ans en jouant pour le Rugby Club luxembourgeois, l’un des seuls clubs du Luxembourg à l’époque, dans lequel j’ai joué et été capitaine jusqu’à l’âge de 18 ans pour le club et les internationaux. Ensuite, j’ai ensuite rejoint l’équipe senior qui jouait dans la Bundesliga, une division professionnelle. Une division où nous étions la seule équipe amateur. De plus, nous avons réussi à y rester et à faire de bons résultats. Avec l’un de mes meilleurs amis, Anthony Drennan, j’ai été remarqué et invité à participer aux essais du Stade Français pour les Espoirs. Aussi, pendant un an, j’ai joué pendant un an sous la direction de Pascal Pape.
Puis, j’ai ensuite obtenu mes premières sélections avec le XV luxembourgeois, tout en jouant avec le RC Metz Moselle en Fédérale 2 en France pendant deux saisons, alors que je travaillais dans la finance au Luxembourg. Ensuite, on m’a contacté. En effet, on m’a demandé de rejoindre le comté de Stirling en écosse pour jouer pour leur équipe professionnelle, les Stirling Wolves, et aller à l’université de Stirling. Depuis, je joue avec le premier XV du comté de Stirling et j’aide à entraîner l’équipe de rugby de l’université ».
Un mot sur le niveau de la sélection nationale luxembourgeoise…
« Je trouve que le niveau entre mes débuts dans l’équipe nationale luxembourgeoise et le moment où j’en suis le capitaine a énormément changé et progressé. Aussi, je ne peux qu’attendre et me réjouir de ce que l’avenir nous réserve avec les jeunes joueurs talentueux qui arrivent de la base« .
« Je pense que le processus de sélection et le vivier de joueurs au Luxembourg sont étonnamment vastes et profonds par rapport à nos normes. Je trouve que c’est difficile, car plus de la moitié de l’équipe joue à l’étranger. En outre, comme moi, des joueurs jouent en Espagne, en France, en Irlande, en Angleterre et en Écosse. Cependant, j’ai confiance et je fais confiance à Alexandre Benedetti, qui était également mon entraîneur au niveau junior, pour toujours sélectionner la meilleure équipe. Aussi, l’équipe la plus méritante et la plus adaptée, quel que soit le défi auquel nous sommes confrontés ».
Les ambitions avec le XV du Luxembourg :
« Dans le court terme, j’espère que nous pourrons être promus cette saison dans la ligue supérieure. Dans le long terme, j’aimerai que le rugby continue de se développer dans le pays. Aussi, je souhaiterais que le rugby soit considéré comme un sport d’élite au Luxembourg et qu’il se professionnalise. J’aimerai qu’un jour nous aurons les moyens de rejoindre les meilleures équipes d’Europe et de les affronter à égalité ».