Les villes du Mondial féminin 2025 dévoilées

Trois Françaises dans l'équipe type du 6 Nations féminin / DR

À deux ans du Mondial féminin 2025, World Rugby a dévoilé, hier, les villes et stades d’Angleterre retenus pour les matchs de la compétition. Une compétition qui se déroulera du 22 août au 27 septembre 2025. La Coupe du monde aura lieu sur huit villes et huit sites du pays.

La précédente édition en 2021 avait eu lieu en Nouvelle-Zélande. World Rugby précise que plus de 150 000 personnes avaient assisté au tournoi. Les rencontres ont eu à Auckland et à Whangarei.

Les villes et stade du Mondial 2025 dévoilés

L’Angleterre accueillera sur son sol, la dixième Coupe du monde de rugby féminin. En outre, la compétition comptera 16 nations représentées, contre 12 lors des dernières éditions. De plus, le Canada, l’Angleterre, la France et la Nouvelle-Zélande sont déjà qualifiés. En effet, les quatre nations ont fini dans les quatre premières places de l’édition 2021. Enfin, 12 tickets pour la compétition sont encore à attribuer. En effet, les 12 autres places seront à prendre lors du nouveau tournoi international féminin, le WXV.

Sir Bill Beaumont, président de World Rugby, a déclaré : « Après le succès record de la Coupe du Monde de Rugby 2021 en Nouvelle-Zélande, le rugby féminin a jeté des bases incroyablement robustes et est désormais l’un des sports se développant le plus rapidement au monde ; la RWC 2025 est prête à faire passer le sport à l’échelon supérieur tout en étant la plus grande célébration du rugby féminin avec les fans et les joueuses au cœur de son action ».

« Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec tous nos partenaires afin d’organiser un événement historique de classe mondiale qui laissera un héritage durable, à la fois en Angleterre et dans le monde entier, car nous voulons inspirer des millions de nouvelles joueuses et supporters et continuer à développer le sport que nous aimons. », a ajouté le président de World Rugby.

Le gouvernement britannique en soutien de la RFU et de World Rugby

Le ministre britannique des sports, Stuart Andrew, a ajouté dans le communiqué : « Félicitations à toutes les villes et à tous les sites sélectionnés. L’organisation d’événements tels que la Coupe du Monde de Rugby féminin renforcera la position du Royaume-Uni en tant qu’hôte expérimenté de grands événements sportifs ».

« Nous soutenons les projets ambitieux de la RFU et de World Rugby, qui souhaitent accueillir des matchs dans toute l’Angleterre et faire en sorte que le tournoi soit le plus suivi de l’histoire de ce sport, établissant ainsi une référence pour les futures Coupes du Monde », a poursuivi le ministre.

Dans les huit stades retenus, Twickenham est une institution du rugby anglais. Aussi, trois stades de football sont également dans la liste : le Falmer Stadium de Brighton, le Community Stadium de York, ou encore le Stadium of Light de Sunderland sont dans la liste.

Les villes et stades de la compétition du Mondial féminin :

  • Falmer Stadium, Brighton

  • Ashton Gate Stadium, Bristol

  • Sandy Park, Exeter

  • Twickenham Stadium, Londres

  • Salford Community Stadium, Manchester

  • Franklin’s Gardens, Northampton

  • Stadium of Light, Sunderland

  • York Community Stadium, York