Les Sharks remportent la Challenge Cup

Hollywoodbets Sharks Challenge Cup

Les Hollywoodbets Sharks a remporté la Challenge Cup à Londres.  Opposés à Gloucester Rugby en finale, l’équipe sud-africaine s’est imposée au Tottenham Hotspur Stadium (22-36). A la pause, les Sharks menaient 16-3 et ont marqué deux essais en deuxième période par l’arrière Aphelele Fassi (55e) et l’ailier Makazole Mapimpi (60e) mais aussi grâce au pied du demi de mêlée Siya Masuku. Enfin, avec ce titre en poche,  la formation de Durban qui comptaient six champions du monde 2023 dans le XV de départ, jouera la Champions Cup la saison prochaine. Durban succès au palmarès au RC Toulon.

« Au niveau du club, c’est de loin le meilleur souvenir, confait le capitaine Eben Etzebeth à L’independant. Le dernier championnat que j’ai remporté (en club) était la Currie Cup en 2012, cela fait donc 12 ans. C’est le premier trophée international remporté par les Sharks et devenir le premier Sud-Africain à remporter une victoire en Europe est certainement l’un de mes meilleurs souvenirs. »

Le directeur du rugby de Gloucester, George Skivington, a déclaré à la BBC. « Je suis vraiment fier des gars, accéder à une finale est difficile (…) malheureusement, nous avons été bons dans les 10 premières minutes et n’avons rien obtenu de bon dans les 10 dernières, et les Sharks ont réussi à imposer leur jeu ce que nous ne voulions pas. Je pense que nous allons regretter quelques-uns de ces occasions raté, mais les Sharks avaient tout simplement le contrôle total au milieu du match. »

La fiche de la finale de Challenge Cup :

Gloucester Rugby – Hollywoodbets Sharks : 22-36 (3-16)

34761 spectateurs – Tottenham Hotspur Stadium (Londres)

Arbitre : Mathieu Raynal (France)

Gloucester :

Essais : Albert Tuisue (57e), Santiago Socino (75e), Freddie Clarke (78e)
Transformations : Adam Hastings (57e, 76e)
Pénalité : Caolan Englefield (22e)
Sharks :
Essais : Phepsi Buthelezi (25e), Aphelele Fassi (54e), Makazole Mapimpi (59e)
Transformations : Siya Masuku (26e, 55e, 60e)
Pénalités : Siya Masuku (14e, 30e, 36e, 49e, 52e)
Cartons jaunes : Aphelele Fassi (6e)