Les Sevens Series H et F à Hamilton (NZ) ce weekend

Après la trêve de fin d’année, les Sevens Series sont de retour pour une étape à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, les 25 et 26 janvier. Un peu plus d’un mois après le tournoi du Cap, les équipes de France masculine et féminine espèrent bien réitérer leurs bonnes performances, respectivement 3ème et 4ème du dernier tournoi en Afrique du Sud. Vous avez demandé le programme ? Le voici…

france sevens femmes

Un format sur deux jours

Contrairement aux tournois de décembre qui s’étalaient sur trois jours, celui d’Hamilton se jouera seulement sur deux. Le format de compétition change également. Chez les hommes, seul le premier de chaque poule sera directement qualifié en demi-finales, tandis que les trois premières équipes de chaque poule ainsi que la meilleure deuxième accèdera au dernier carré du côté des femmes. Les deux premiers matchs de poule auront lieu samedi alors que le troisième match de poule et les phases finales se joueront dimanche (heure locale).

Comment voir les tournois ?

Attention, décalage horaire oblige, les hostilités débuteront dès vendredi soir avec le match de l’équipe de France féminine face à l’Espagne, à 21h30 heure française. Le tournoi des hommes commencera quant à lui à 23h57 heure française avec le match Irlande-Canada. Il faudra veiller jusqu’au petit matin pour assister aux matchs en direct sur le site du World Rugby Sevens Series. A la télévision, Canal+ Sport diffusera les matchs à partir de 7h00 samedi matin.

Les poules du tournoi d’Hamilton

Tableau Masculin

Médaillés de bronze en décembre dernier au Cap et troisièmes au classement général, les Bleus ont une poule abordable avec l’Irlande (10e), le Canada (12e) et l’Espagne (14e). 

Poule A Poule B Poule C Poule D
Nouvelle-Zélande Afrique du Sud France Fidji
Ecosse Kenya Irlande Argentine
Etats-Unis Angleterre Canada Australie
Pays de Galles Japon Espagne Samoa

Tableau féminin

Du côté du tournoi féminin, Hamilton est la quatrième étape du circuit mondial après Glendale, Dubaï et le Cap. La Nouvelle-Zélande, première au général espère accentuer son avance en s’imposant à domicile. Quant aux françaises, cinquièmes au classement et quatrièmes du tournoi du Cap, elles affronteront exactement les mêmes équipes que les garçons : le Canada (4e), l’Espagne (7e) et l’Irlande (10e). Pour se qualifier en demies, les Bleues devront finir premières de la poule C ou meilleures deuxièmes.

Poule A Poule B Poule C
Nouvelle-Zélande Australie Canada
Fidji Etats-Unis France
Angleterre Russie Espagne
Chine Brésil Irlande

Les matchs des équipes de France

Comme en Afrique du Sud, les deux équipes de France 7 débuteront le tournoi d’Hamilton contre l’Espagne. Les Bleues ouvriront le bal vendredi à 21h30 (heure française), tandis que le France-Espagne des hommes débutera à 0h19.

Les matchs des Bleus (heure française)

  • Samedi 25 janvier à 0h19 : France – Espagne
  • Samedi 25 janvier à 5h46 : France – Canada
  • Samedi 25 janvier à 23h29 : France – Irlande

Les matchs des Bleues (heure française)

  • Vendredi 24 janvier à 21h30 : France – Espagne
  • Samedi 25 janvier à 3h08 : France – Irlande
  • Samedi 25 janvier à 21h07 : Canada – France

Les demi-finales hommes auront lieu dimanche à partir de 4h20 et la finale à 8h56. Les demi-finales femmes se dérouleront quant à elles dimanche à partir de 3h36 et la finale à 8h26.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *