Les principaux transferts français de l’intersaison en Top 14

RugbyZAP vous propose un tour d’horizon des principaux transferts français pour la prochaine saison de Top 14 qui débute le 24 août !

MATHIEU BASTAREAUD – Toulon > Lyon

L’ancien Toulonnais Mathieu Bastareaud, qui n’a pas été retenu dans la liste des 37 joueurs français pour la Coupe du Monde au Japon, s’est engagé avec le LOU en tant que joker pour la première partie de saison. “Bastarocket” arrive dans le club rhodanien avec un défi à relever, celui d’évoluer possiblement au poste de troisième ligne (alors qu’il joue habituellement au poste de centre). Le français rejoindra ensuite New York, après la Coupe du Monde.

BAPTISTE SERIN – Bordeaux-Bègles > Toulon

Après 10 ans sous le maillot de l’UBB, Baptiste Serin rejoint le RC Toulon pour la saison 2019/2020. Le demi de mêlée, qui participera à la Coupe du Monde au Japon, fera ses premiers pas en rouge et noir à l’automne. Il tentera de décrocher son premier bouclier de Brennus avec son nouveau club.

RÉMI LAMERAT – Clermont > Bordeaux-Bègles

Champion de France en 2013 avec Castres, puis en 2017 avec Clermont, Rémi Lamerat, originaire de Gironde revient dans sa région natale. Le joueur de 29 ans est passé par toutes les catégories d’âge en Equipe de France et compte dix-neuf capes avec les A. Une nouvelle fois finaliste en Top 14 cette année, il apportera toute son expérience à l’UBB.

GUILHEM GUIRADO – Toulon > Montpellier

Guilhem Guirado, capitaine du XV de France et ancien talonneur de Perpignan, puis de Toulon, a signé au MHR pour trois saisons. Sélectionné par Jacques Brunel, il rejoindra le club héraultais après sa campagne internationale avec les Bleus.

DEMBA BAMBA – Brive > Lyon

Après une saison en prêt à Brive, son ancien club, le jeune Demba Bamba fait son retour au LOU, avec qui il avait signé en 2018. Champion du Monde avec les moins de 20 ans, Bamba aura l’occasion de progresser dans un club qui joue le haut de tableau en Top 14. En attendant, le joueur originaire de Saint-Denis, portera le maillot bleu du XV de France au Japon.

FRANÇOIS TRINH-DUC – Toulon > Racing 92

Depuis cet été, François Trinh-Duc a posé ses valises dans les Hauts-de-Seine. Le demi d’ouverture en provenance du RC Toulon, s’est engagé pour deux ans avec le Racing 92. Il aura pour mission d’apporter “son expérience d’international français au poste de demi d’ouverture ou de premier centre” selon les Ciel et Blanc.

ALEXANDRE FLANQUART – Stade Français > Bordeaux-Bègles

Le deuxième ligne Alexandre Flanquart n’effectuera pas toute sa carrière professionnelle au Stade Français. Joueur historique du club, Flanquart avait besoin de changer d’air et s’est engagé avec l’UBB. Le français de 29 ans compte 23 sélections avec le XV de France.

 

Le marché des transferts a une nouvelle fois été très animé pour les équipes du Top 14, même si les cadors du championnats n’ont pas été les plus actifs. Le CA Brive a été le club le plus entreprenant avec 21 arrivées (tout comme Agen) et pas moins de 31 départs.

 

© Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *