Les équipes de France à 7 mettent le cap sur Hong-Kong

France à 7 / World Rugby
La France à 7, vainqueur au tournoi de Los Angeles, se retrouvent à Hong Kong pour une nouvelle étape du circuit mondial. Les Françaises, qui avaient fini cinquièmes l’an passé sur cette étape, abordent le tournoi avec beaucoup d’ambitions.

Les Françaises veulent aller le plus loin possible à Hong-Kong

Les joueuses de David Courteix retrouveront la Nouvelle Zélande, vainqueur à Los Angeles. Les Bleues seront opposées également à la Grande Bretagne et au Brésil.

La centre de Blagnac ambitionne d’aller chercher avec ses coéquipières la meilleure place possible.  « On veut forcément aller chercher la meilleure place que l’on peut atteindre et notamment la première. On s’est manquées à Los Angeles et on a été très frustrées de ce tournoi, même si on avait une finale avant à Vancouver. Cette finale perdue a piqué aussi et on a vraiment envie de montrer qu’on peut gagner cette fois-ci. « 

La France à 7 masculine vise au minimum les quarts

Du côté masculin, les joueurs de Jérôme Daret tomberont dans une poule à Hong Kong Stadium avec l’Australie, le Canada et surtout les Fidji. Un des joueurs cadres, le capitaine de France à 7, Paulin Riva.  « On attaque ce tournoi avec beaucoup de détermination, de concentration et bien évidemment l’envie de gagner. Le fait d’avoir remporté le tournoi de Los Angeles, ça nous apporte de la confiance et le fait de se dire qu’on est capable d’aller gagner les meilleurs, de remporter des étapes et bien sûr de pouvoir devenir champions du monde à la fin. Maintenant, le plus dur reste à faire car il nous reste deux cartouches pour pouvoir se qualifier à Madrid. On est pour l’instant quatrième mondial. »

Paulin Riva a abordé la poule où les Français vont rencontrer à l’Australie, le Canada et les Fidji.  « Il va falloir se qualifier au minimum en quart de finale à Hong Kong pour pouvoir espérer une qualification pour la grande finale à Madrid. Il faudra faire trois matchs sérieux en poule. On va commencer par le Canada et ce sera un match assez costaud. (…) L’Australie a une très belle équipe avec de beaux renforts dont Michael Hooper (ancien capitaine des Wallabies à XV). Les Fidji reste toujours une équipe surprenante, qu’il faut priver de ballons en mettant énormément de pression défensive. »

Les groupes des deux équipes :

France à 7 masculin :

  • Poule A : Australie, Canada, Fidji, France
  • Poule B : Argentine, Grande Bretagne, Nouvelle Zélande, USA
  • Poule C : Irlande, Samoa, Afrique du Sud, Espagne

France à 7 féminin :

  • Poule A : Brésil, France, Grande Bretagne, Nouvelle Zélande
  • Poule B : Australie, Fidji, Irlande, Afrique du Sud
  • Poule C : Canada, Japon, Espagne, USA