Avant la poursuite de la 3e journée du Mondial en fin d’après-midi. Retrouvez les dernières informations sur la compétition.
L’Australie souhaite rencontrer la France avec Antoine Dupont
Battue par l’Irlande (8-13) hier soir au Stade de France, l’Afrique du Sud va peut-être croiser le XV de France en quarts de finale du Mondial. Les Tricolores qui espèrent retrouver leur capitaine Antoine Dupont pour cette rencontre et blessé contre la Namibie.
Du côté des Springboks, dans l’hypothèse d’une telle rencontre en quarts, on souhaite également la présence du meilleur joueur du monde sur le terrain « On veut jouer les meilleurs joueurs, confirme le capitaine sud-africain Siya Kolisi face aux médias. Je pense que les équipes médicales se sont beaucoup améliorées pour faire face à toutes les blessures auxquelles on peut être confrontés. C’est un joueur essentiel pour l’équipe de France, je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère qu’il sera de retour très bientôt. »
Son sélectionneur, Jacques Nienaber, abonde dans le même sens : « C’est dommage pour Antoine Dupont mais je crois qu’il peut revenir dans la compétition. J’espère que ce sera le cas car, dans une Coupe du monde, vous voulez affronter les meilleurs joueurs. »
l’Italie perd Luca Bigi sur blessure
L’Italie a changé un joueur dans son effectif avant ses deux derniers matchs de poule. En effet, la « Nazionale » a encore deux rencontres à jouer contre la Nouvelle-Zélande (29 septembre) et la France (6 octobre). Aussi, bléssé, le talonneur Luca Bigi (52 sélections) quitte le Mondial. De plus, son coéquipier en club, Marco Manfredi (26 ans, 2 sélections) prend sa place.
«Luca Bigi souffre d’une lésion musculaire de niveau 2 aux adducteurs de la jambe droite et ne peut pas prendre part aux prochains matches», a déclaré la Fédération italienne dans un communiqué.
Johan Deysel devant la commission disciplinaire mardi
Johan Deysel connaît la date de comparution devant la commission disciplinaire indépendante. Le capitaine de la Nambie a rendez-vous le mardi 25 septembre à Paris. Une audition au sujet de son carton rouge reçu contre la France le 21 septembre à Marseille. Le geste de Deysel constitue une infraction contraire à la Loi 9.13 (plaquage dangereux).
« La Commission disciplinaire indépendante qui instruira ce dossier sera présidée par Adam Casselden SC (Australie), accompagné des anciens arbitres internationaux Donal Courtney (Irlande) et Juan Pablo Spirandelli (Argentine) », précise World Rugby dans le communiqué.
Deysel encourt une supension de plusieurs semaines selon le verdict de la commission. En effet, le capitaine peut écoper de deux à dix semaines de suspension.
L’ex-tricolore Olivier Magne opposé à un retour rapide de Dupont dans ce Mondial
L’ancien international français Olivier Magne (89 sélections) a déclaré être contre un retour d’Antoine Dupont dans cette Coupe du monde. En effet, le capitaine des Bleus est sorti, touché au visage contre la Namibie.
« Préserver l’intégrité physique des sportifs doit être une priorité absolue. La reprise possible d’Antoine Dupont en compétition me dérange et m’inquiète. La santé d’un homme n’a pas de prix, quel que soit l’enjeu de la compétition. » écrit l’ancien bleu sur le réseau social X.