Les dernières actus – Octobre

Le récap Octobre

Nous vous proposons de retrouver les dernières actualités, informations de la sphère Rugby. Avec ce petit bilan, vous trouverez les actus du moment concernant le TOP 14, la PRO D2  la Coupe d’Europe et le Challenge européen mais également les dernières actus rugby.

Ce qu’il faut retenir …

Top 14

Ce week-end seulement cinq matches de la 4ème de la journée de Top 14 ont eu lieu. 

Racing 92 – Toulouse

 

Les Toulousains ont conforté leur place de leader de Top 14 en s’imposant 24 à 30 à l’Arena du Racing 92.  Avec une équipe remaniée, le club francilien a concédé sa première défaite de la saison avant sa finale européenne.  Le Stade Toulousain et son demi de mêlée Thomas Ramos (titulaire à l’ouverture ce samedi) ont été froid et efficace. Thomas Ramos a été parfait au pied avec un six sur six et avec trois transformations en coin.

Racing 92 vs Toulouse

© Media365

Agen – Stade Français

LE SU Agen a subi une lourde défaite ce samedi face au Stade Français. Agen enregistre quatre défaites en quatre matches. Le Stade Français a battu le SUA à domicile 3 à 20,  Agen figure à la dernière place du classement de TOP 14 avec seulement 1 point.

Pau – Lyon

Ce week-end nous vous proposions la belle affiche entre Pau et Lyon. Pour son deuxième match à domicile, Pau recevait dimanche à 21h10 Lyon. Après seulement 5 minutes de jeu, Pau encaisse 10 points. Les Béarnais se reprennent après un début de match compliqué et les deux équipes se quittent à l’issu de la première période 16 à 12. A la 55ème minute,  Thomas Daubagna entre sur la pelouse. Le joueur réveille Pau mené de 14 points par les Lyonnais en inscrivant à la 73ème minute un essai pour son équipe. Les Palois ont arraché un nul face aux Lyonnais en inscrivant deux essais dans les dix dernières minutes. Cette rencontre se conclut donc sur un nul 29 à 29.

Classement 4ème journée

Au classement après quatre matchs, Toulouse est en tête du classement avec 13 points suivi par Pau 10 points et La Rochelle 9 points.  A la fin du peloton,  Bordeaux Bègles, Montpellier et Agen ferment la marche.

Pro D2

Après la 5ème journée de Pro D2, Biarritz enchaine en ce début de saison et se hisse à la première place du classement.  Les basques ont remporté une victoire contre Carcassonne 37 à 10 ce dimanche. Cette victoire leurs permet de détrôner Oyonnax dont le match contre Mont Marsan a été reporté. Après une défaite contre Biarritz pour le premier match de la saison, Perpignan a remporté une quatrième victoire ce samedi en s’imposant contre Grenoble 26 à 18. Ainsi Perpignan se hisse à la deuxième place du classement de PRO D2. Soyaux-Angoulême, Carcassonne et Rouen figurent à la fin du classement.  Rouen a fait sensation vendredi contre Soyaux-Angoulême en remportant son premier match de la saison. 

Champions Cup

Après leurs victoires face aux Saracens 19 à 15 en demi-finale de Champions Cup, les Racingmen filent en finale pour la troisième fois de leur histoire. Le Racing 92 affrontera Exeter le 17 octobre à Bristol pour la finale de la Champions Cup. Suite à 9 cas positifs au Covid dans son effectif, le Racing  a adopté l’auto-confinement pendant 10 jours avant sa finale de Coupe d’Europe.  Le Racing se prépare donc en Corse avant la finale. Parmi les Racingmen deux joueurs, Finn Russell et Virimi Vakatawa sont en lice pour le titre du meilleur joueur européen de l’année. Le Racing s’est incliné deux fois en finale de la Coupe d’Europe. Avec ses deux joueurs talentueux Finn Russell, Virimi Vakatawa et les Racingmen, le club espère briller lors de sa finale pour remporter le titre.

Challenge Cup

Toulon a maîtrisé sa demi-finale de Challenge cup en s’imposant 34 à 19 contre Leicester. Le 16 octobre 2020, Bristol affrontera à 21h Toulon au stade Maurice David  à Aix-en-Provence. Le RCT retrouve la finale de la Challenge Cup pour la troisième fois après 2010 et 2012. Toulon qui a remporté à 3 reprises la Coupe d’Europe en 2013, 2014 et 2015 devra dompter les Bears de Bristol pour ajouter le challenge européen à son palmarès.

Fédération Française de Rugby : Réélection de Bernard Laporte

Le président sortant Bernard Laporte a été reconduit samedi 03 octobre à la tête de la FFR. Avec 51,47 % des voix des dirigeants des clubs amateurs, le président sera donc à la tête de la FFR pour un second mandat de quatre ans. 

Réélection Bernard Laporte© AFP

Conflit Fédération Française de Rugby et Ligue National de Rugby

La FFR et la LNR sont en conflit concernant le calendrier des matchs de l’équipe de France et la mise à disposition des joueurs internationaux pour les matchs de l’automne. En effet le XV de France a de nombreuses échéances cet automne. Dans deux semaines, l’équipe de France devra affronter le Pays de Galles pour un match amical. Puis les bleus enchaineront avec 5 autres matchs jusqu’au mois de décembre. Les présidents des clubs de TOP 14 ne souhaitent libérer leurs internationaux que pour cinq matches contre six matches demandés par la FFR.  Les deux parties doivent à nouveau s’entretenir afin de trouver un accord. Ce mercredi la FFR et la LNR ont échangé lors d’une visioconférence. Un accord paraît en bonne voie après de longues semaines de conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *