Les demi-finales de Champions et Challenge Cup 2021

Brice Dulin lors de la demi-finale champions cup ©( ICON SPORT)

Suite aux demi-finales de Champions Cup, nous connaissons désormais l’affiche de la finale de la coupe d’Europe : le Stade Toulousain contre La Rochelle. Montpellier représentera le TOP 14 en finale de la Challenge Cup suite à sa victoire face à Bath. Retrouvez le résumé des demi-finales de Champions Cup et Challenge Cup.

Les demi-finales de Champions Cup

Trois clubs tricolores étaient en demi-finales de Champions Cup. Pour la première fois de leur histoire, Bordeaux-Bègles et La Rochelle disputaient une demi-finale de la Champions Cup.  Le Stade Toulousain rejoint les demis pour la 13ème fois de son histoire.

Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles (21-9)

Toulouse s’est imposé face à Bordeaux-Bègles et file en finale de Champions Cup. Le Stade Toulousain a pris l’avantage dès la 5ème minute avec l’essai de Mattis Lebel. La botte de Matthieu Jalibert permet aux Bordelais de revenir au score. Toulouse mène finalement à l’issue d’une première période équilibrée (8 à 6). Ce premier acte a été toutefois marqué par de nombreuses fautes liées notamment aux conditions climatiques.  L’essai de Lebel permet aux Stadistes d’être en tête alors que les Bordelais se sont heurtés à une excellente défense toulousaine. L’UBB a longtemps fait front avant de rompre en fin de match  Les Rouge et Noir ont emporté à domicile cette demi-finale 21 à 9 en inscrivant deux essais signé Mattis Lebel et Antoine Dupont.

La Rochelle- Leinster (32-23)

La rencontre ne débute pas en faveur des Jaune et Noir. Les Irlandais marquent rapidement avec l’essai de Tadhg Furlong dès la 9ème minute. Toutefois les Maritimes recollent au score notamment grâce au pied d’Ihaia West qui réalise un sans-faute en première période. Très indisciplinés, les Rochelais sont menés à la pause 12 à 13. Il faudra attendre la seconde période et une nouvelle pénalité pour que La Rochelle prenne les devants aux tableau d’affichage pour la première fois. Puis Gregory Aldritt et  Will Skelton ont enfoncé définitivement les Irlandais avec deux essais. Les Rochelais ont dominé la seconde période et renversent le quadruple champion en s’imposant 32 à 23. La Rochelle se qualifie en finale européenne pour la première fois de son histoire.

 

Les demi-finales de Challenge Cup

Montpellier affrontait samedi soir au Recreation Ground, le club de Bath en demi-finale de Challenge Cup. L’autre demi-finale opposait le club anglais de Leicester aux Irlandais de l’Ulster.

Leicester – Ulster (33-24)

Les Tigers de Leicester recevaient samedi sur leur pelouse l’équipe irlandaise d’Ulster. A la fin de la première période, les Irlandais menaient 17 à 6 avec 11 points d’avance. Ulster a en effet marqué deux essais pendant cette première période alors que les Anglais n’ont réussi à concrétiser que deux pénalités. Toutefois en seconde période, la situation s’inverse et les Anglais inscrivent 3 essais. Le demi d’ouverture anglais Georges Ford a été impérial lors de la rencontre en inscrivant 18 points pour son équipe. Leicester s’est finalement imposé sur sa pelouse pour filer en finale de la compétition européenne.

 

Bath – Montpellier (10-19)

Samedi soir sur la pelouse de Bath, les Montpelliérains ont tenu le choc. La rencontre avait pourtant mal commencée pour Montpellier. Effectivement le talonneur, Tom Dunn, inscrit dès la 4ème minute en force un essai pour son équipe. A la mi-temps, le MHR  est en tête après une première période très rythmée (10 à 16). En deuxième période, Montpellier a tenu bon face aux multiples assauts anglais. Bath a gardé le ballon mais n’a jamais trouvé la faille face au bloc défensif de Montpellier. Les Montpelliérains ont défendu avec succès pendant toute la seconde période leur ligne. Ils n’ont rien lâché et n’ont pas craqué sous la pression anglaise. Ainsi Montpellier représentera le TOP 14 en finale de la Challenge Cup.

 

L’EPCR a annoncé que les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup se dérouleront à Twickenham le 21 et 22 mai. Les Montpelliérains retrouveront Leicester en finale le 21 mai prochain. Montpellier s’est qualifié pour la troisième finale européenne de son histoire.

La Rochelle a réussi l’exploit face à Leinster, le quadruple champion d’Europe, en demi-finale. Les Rochelais retrouveront les Toulousains en finale le 22 mai. La finale entre Toulouse et La Rochelle sera la 6ème confrontation opposant deux clubs français. En 2003, le Stade Toulousain avait remporté le titre contre Perpignan (22 à 17). Deux ans plus tard, Toulouse remporte un nouveau titre en s’imposant contre le Stade Français (18 à 12). Le Stade Toulousain remporte un nouveau duel contre Biarritz en 2010 (21 à 19). Les Toulonnais remportent le titre en 2013 avec un point d’écart contre Clermont (16 à 15). En 2015, Toulon remporte un nouveau titre en battant une fois de plus Clermont (24 à 18).  Ainsi Toulouse disputera la finale de la Coupe d’Europe, onze ans après son dernier titre. Le Stade Toulousain compte 4 titres européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *