Les demi-finales de Champions Cup et Challenge Cup

 

champions-cup-challenge-cup demi-finales

Ce week-end 4 équipes françaises disputaient les demi-finales de la Champions Cup et Challenge Cup.  Le Racing 92 et Toulouse affrontaient les équipes de Saracens et d’Exeter pour les demi-finales de la Coupe d’Europe.  Bordeaux et Toulon étaient eux opposés aux Anglais de Bristol et de Leicester pour les demi-finales du Challenge Européen. Retrouvez dans notre article un résumé de ces demi-finales franco-anglaise.

Champions Cup

Les demi-finales

Racing 92- Saracens

Le Racing 92 a remporté samedi son match face aux Saracens 19 à 15.  Les Français ont à nouveau rencontré les Anglais en phases finales. Battus par les Anglais en 2015 et 2016 , les joueurs du Racing 92 ont remporté à domicile ce week-end leur demi-finale de Coupe d’Europe. A la 11ème minute, le demi de mêlée Iribaren ouvre le score avec une pénalité. A la 23 ème minute, les Saracens reviennent au score grâce à une pénalité impeccable de Goode. Alex Goode concrétise à la 30ème une pénalité permettant aux Saracens de mener les Racingmen. La réponse du Racing 92 ne se fait pas attendre, Teddy Iribaren réussit une nouvelle pénalité à la 32ème minute. Puis avant la mi-temps le pied du demi de mêlée Iribaren fait à nouveau des miracles. Le Racing 92 mènent de peu les Anglais 9 à 6. En deuxième période, les Saracens bénéfice d’une nouvelle pénalité. Alex Goode concrétise cette pénalité et permet à son équipe de revenir au score. A la 47ème minute, une nouvelle pénalité réussie de Goode permet aux Anglaus de repasser devant 9 à 12 puis ç à 15 à la 53ème minute. Il faut attendre la 76ème minute pour voir le premier essai du match. Imhoff file aplatir le ballon pour donner l’avantage à son équipe à quelques minutes de la fin. Le demi de mêlée Machenaud de l’équipe française concrétise la transformation. Les Racingmen filent en finale grâce à leur victoire 19 à 15.

Exeter -Toulouse

Les Toulousains ont malheureusement échoué aux portes de la finale en s’inclinant 28 à 18  contre les Anglais d’Exeter. L’équipe toulousaine semblait pourtant favorite pour rejoindre le Racing 92 en finale après son succès quelques minutes plus tôt. Les Toulousains ouvre le score à la 5ème minute avec une pénalité de Ramos puis une deuxième à la 14ème minute. Alors que Toulouse mène, Williams le pilier anglais marque le premier essai de la rencontre et Simmonds assure la transformation à la 31ème minute. Les Français marquent leur premier essai deux minutes plus tard. A la 39ème minute, Simmonds et son équipe marquent un nouvel essai en force et la transformation. A la mi-temps Exeter a une courte avance sur le Stade Toulousain. A la 60ème minute, Simmonds marque son deuxième essai pour les Anglais et conclut avec une transformation excentré à gauche.10 minutes plus tard Simmonds marque son troisième essai et assure la transformation. Les Toulousains diminuent l’écart grâce à l’essai de Lebel et la transformation de Ramos (28 à 18). Exeter élimine le Stade Toulousain et rejoint le Racing 92 en finale.

La finale

Ainsi le Racing 92 affrontera Exeter le 17 octobre à Bristol pour la finale de la Champions Cup. La finale devrait se jouer à huis clos compte tenu des restrictions sanitaires actuel au Royaume Uni.  Le choix du lieu de la rencontre pour la finale a été fait en fonction des résultats en poules des deux finalistes. Les résultats de l’Exeter étant meilleurs, le match se jouera donc à l’Ashton Gate de Bristol. Exeter disputera sa première finale de Coupe d’Europe.

 

Challenge Cup

Les demi-finales

Bristol – Bordeaux-Bègles

La demi finale avait bien commencé pour les joueurs de l’UBB. Effectivement dès la 11ème minute, le demi d’ouverture Jalibert marque le premier essai du match. A la 27ème minute, Jalibert concrétise une première pénalité puis une deuxième à la 30ème minute. Le buteur bordelais permet à son équipe de mener le match 13 à 0. A la 37ème minute, les Bordelais se relâchent et les anglais en profite pour réduire l’écart avant la mi-temps. Lors de cette première période,  les deux équipes offrent une belle rencontre rythmée avec du jeu.  Les Français mènent avec panache cette rencontre.  Au retour des vestiaires, l’UBB est plus hésitant. A la 42 ème minute, le buteur Jalibert doit sortir sur blessure. Bristol en profite pour marquer un essai 10 minutes plus tard puis une pénalité. Les Girondins sont alors dominés par les joueurs anglais. A la 67ème minute, le talonneur Dweba marque un essai pour arracher les prolongations. Même si les joueurs de Christophe Urios ont rivalisé pendant 80 minutes face à Bristol.  L’UBB affronte pendant les 20 minutes de prolongations Bristol à 14 contre 15.  L’équipe anglaise inscrit 17 à 0 pour finalement s’imposer 37 à 20.

Toulon – Leicester

Toulon recevait à domicile l’équipe anglaise de Leicester. Dès la 37ème minute, le demi d’ouverture anglais marque une pénalité. La réponse des joueurs du RCT ne se fait pas attendre. A la 8ème minute, Heem marque le premier essai de son équipe. A la 18ème minute le demi d’ouverture Carbonel marque une pénalité puis Villière aplatit à la 20ème minute. Les Tigers réagissent et réduisent l’écart avant la mi-temps en marquant une pénalité puis un essai. Les Varois qui ont mené la première période se sont montrés plus dominateurs que les Anglais. A la reprise les Anglais profitent d’une pénalité pour revenir à 20-14. A la 58ème minute, les toulonnais réagissent et marque un troisième essai avec le troisième ligne Isa. A la 66ème minute, le jeune ailier Villière marque son deuxième essai.

Toulon a maîtrisé sa rencontre pour s’imposer 34 à 19 au stade Mayol. Lakafia et jeune allier Villière ont été brillant. Le RCT se qualifie pour la finale de Challenge Cup.

La finale

Le 16 octobre 2020, Bristol affrontera à 21h Toulon au stade Maurice David  à Aix-en-Provence. Le RCT retrouve la finale de la Challenge Cup pour la troisième fois après 2010 et 2012. Toulon qui a remporté à 3 reprises la Coupe d’Europe en 2013, 2014 et 2015 devra dompter les Bears de Bristol pour ajouter le challenge européen à son palmarès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *