Les Boxings Days

boxing days©(TOP 14 / LNR)

L’origine des boxings days

Depuis 1871, le 26 décembre ou Boxing Day est un jour férié dans les pays anglo-saxons. L’après-Noël n’est pas juste une fête commerciale, cette journée garde une importance particulière dans la sphère sportive. En effet le Boxing Day est le rendez-vous sportif dans lesquels les plus grands clubs s’opposent. Ce week-end sportif réserve de jolis chocs et des derby endiablés en football, cricket, basket-ball et rugby.

Depuis 2016, la Ligue Nationale de Rugby organise chaque année une édition festive et solidaire autour des fêtes de fin d’année. Cette année, les fameux Boxings Days se déroulaient le week-end du 27 décembre. L’ensemble des clubs de rugby professionnels s’affrontent sous le signe de la solidarité et de l’engagement. Cette année, la Ligue National de Rugby dédie cette journée au personnel soignant en s’associant à la Fondation Hôpitaux de Paris.

L’édition 2020

Cette année exceptionnellement les sept matches de Top 14 se tenaient tous le même jour. Un seul match a été finalement reporté, Castres contre Bayonne. Lors de cette journée, la rencontre la Rochelle contre Montpellier a ouvert le bal à 14h et la rencontre Toulon et Clermont a clôturé cette journée. Pour le choc final du Boxing Day, les deux équipes étaient aux couleurs des blouses du personnel hospitalier. Ainsi les Toulonnais étaient parés de maillots uniques blanc alors que l’ASM Clermont arborait un maillot bleu-vert.

Le Racing 92, les Toulonnais et le Stade Toulousain avaient un appétit d’ogre pour ce boxing days.

Le Stade Rochelais décroche un succès précieux face au MHR malgré des conditions climatiques désastreuses. Cette victoire permet aux Rochelais de conserver leur place de leader du Top 14.

La Section Paloise s’impose dans les derniers instants de la rencontre face au Stade Français. Cette victoire est un beau cadeau pour les Béarnais qui mettent fin à une série de six défaites d’affilée. Elle permet également au club de revenir à la 10 ème place du classement.

A l’occasion de ces Boxings Days, les Brivistes signent une très belle performance en s’imposant face à Lyon 12 à 18. Après sa belle victoire à Castres la semaine dernière, les Brivistes très combatifs ont surpris un timide Lou. Avec cette victoire, Brive prend de l’air par rapport à la zone rouge.

Racing 92 – Agen

Très irrégulier, le Racing s’est sans doute rendu la tâche moins facile que prévu. Les Racingmen ont été maladroits et cela n’a fait que retarder l’inéluctable malgré une équipe agenaise volontaire. Les Agenais menaient la rencontre jusqu’à la 26 ème minute 3 à 10. Puis la supériorité du Racing en mêlée et des joueurs talentueux en individuel ont permis au Racing de construire un succès solide 45 à 10. Agen enchaîne sur un 12 ème revers consécutif en Top 14.

Stade Toulousain – Bordeaux Bègles

Cette rencontre devait être un vrai choc de cette édition Boxing Days. Les deux équipes ont offert un match spectaculaire grâce à des formations joueuses et déterminées. Les Toulousains ont d’abord poussé fort en début de rencontre. Thomas Ramos a profité de chaque fautes bordelaises pour accumuler les points. Puis les Bordelais malmenés se sont réveillés. A la 30ème minute, le Stade Toulousain ne menait plus que de deux points 19 à 17.  Le Toulousain Antoine Dupont a brillé dans cette rencontre. Il inscrit d’ailleurs un très bel essai dimanche à la 50 ème minute.  L’essai d’Antoine Dupont mine le moral des Bordelais qui sont désormais à 10 points d’écart. Les Stadistes décrochent le point bonus offensif finalement avec l’essai de Maxime Médard. Le Stade Toulousain finit donc en beauté l’année 2020 avec cette victoire 45 à 23.

Toulon – Clermont

Le RCT a pris le meilleur sur Clermont en clôture de la 12ème journée. Clermont qui était privé de nombreux blessés a surpris les Toulonnais dans le Var. En effet, après 20 minutes de jeu, les Auvergnats menaient 0 à 9. L’ailier Gabin Villière a marqué les trois premiers essais pour son équipe. Son premier essai à la 26ème minute permet aux Toulonnais de revenir à deux points. Puis il s’est à nouveau illustré onze minutes plus tard. Le RCT mène désormais 14 à 9. L’ailier casqué Gabin Villière offre le bonus offensif à son équipe à la 58ème minute. Les Toulonnais s’imposent définitivement 27 à 9.

Résultats Boxing days©(TOP 14 / LNR)

 

Classement après les Boxing Days

Au classement après la 12 ème journée, La Rochelle est en tête du classement avec 39 points suivi par le Stade Toulousain 38 points et le Racing  37 points. La bonne résolution de la Rochelle pour 2021 sera de tenir sa première place jusqu’à juin 2021. A la fin du classement, Castres, Montpellier et Agen ferment la marche.

Classement TOP 14 ©(TOP 14 / LNR)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *