Les Bleus impatients de débuter le Mondial

Le nouveau maillot du XV de France / Le Coq Sportif

A quatre jours du match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande (21h), les Bleus sont focalisés sur la compétition à venir. Certains d’entre eux se sont penchés sur cette compétition et l’engouement des Français. Trois joueurs des Bleus, Gaël Fickou, Gregory Alldritt et Charles Ollivon ont exprimé leurs sentiments  sur le site de la FFR.

En effet, les joueurs du XV de France se sont confiés avant le début vendredi d’une compétition ont abordé l’état d’esprit du groupe. Les 33 joueurs et le staff mesurent tous les jours, la passion des Français pour le rugby.

« On joue pour gagner » assure Alldritt

Gaël Fickou  : « C’est un match qu’on prépare depuis un moment et auquel on pense depuis un moment. Forcément, on a hâte d’y être. On est prêts, on sait que ça va être un très gros match et on a hâte d’y être. Il y a un engouement énorme, même si c’est ma troisième, c’est tellement rare dans une carrière, ce n’est pas comme le Six Nations ou une tournée de novembre ou une tournée d’été, il y en a tous les ans et on connaît ça toutes les années. C’est quand même très spécial. Chaque Coupe du Monde a sa saveur. La première, c’était vraiment la nouveauté. La deuxième, c’était la nouveauté et un changement de culture etc. la troisième c’est en France et j’espère que ce sera la bonne. »

Gregory Alldritt  : « C’est avant tout le match d’ouverture, avec un stade qui s’annonce bouillant, un show exceptionnel pour la cérémonie d’ouverture, avec la patrouille de France je crois. Nous, ça fait quatre ans qu’on travaille dur pour cette soirée-là. On a juste hâte d’y être. C’est sûr, c’est le premier match d’une longue série j’espère, ce n’est pas une finale mais vous connaissez notre mentalité aussi  : on joue pour gagner. Ça fait maintenant deux mois qu’on se prépare, qu’on prend énormément car on nous donne énormément à chaque entraînement ouvert au public. On a passé trois semaines au camping, il y avait toujours des enfants, des jeunes pour nous dire un mot gentil, prendre une photo. »

« La Coupe du Monde, c’est le Graal pour tout joueur de rugby » pour Ollivon, 3e ligne des Bleus

Charles Ollivon  : « On travaille pour depuis quatre ans, voire plus. La Coupe du Monde, c’est le Graal pour tout joueur de rugby, la compétition la plus importante. Ça dure deux mois mais ça va vite aussi, la phase finale ce ne sont que trois matchs, donc il ne faut pas se louper. Le quart de finale sera peut-être plus déterminant que ce premier match mais ce France – Nouvelle-Zélande est un match qui va un peu rentrer dans l’histoire  : pour nous, jouer les All Blacks en ouverture de Coupe du Monde ça n’est jamais arrivé, ça n’arrivera peut-être jamais. Ce sont des bons, des très bons moments, on est là pour en profiter et se régaler, il faut se rendre compte de la chance qu’on a et du bonheur d’être là et de préparer ce match.«