World Rugby a dévoilé les noms des arbitres qui officieront en Coupe du monde. Jaco Peyper sera l’arbitre de centre pour le match d’ouverture entre le XV de France et les All Blacks.
Jaco Peyper au sifflet pour le match d’ouverture
L’arbitre sud-africain Jaco Peyper sera au sifflet entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande en poule Il sera assisté pour le match d’ouverture par Karl Dickson (Angleterre) et Christophe Ridley (Angleterre). Tom Foley (Angleterre) sera l’arbitre vidéo (TMO)
En outre, les arbitres pour les autres matchs des Bleus sont désignés. Le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe arbitrera pour France-Uruguay à Lille le 14 septembre. De plus, l’Anglais Matthew Carley officiera pour France-Namibie le 21 à Marseille. Enfin, l’Anglais Karl Dickson sera au centre pour France-Italie, le 6 octobre à Lyon.
World Rugby a indiqué les noms de tous les arbitres retenus pour les 40 matchs de poule de la Coupe du Monde. Quatre arbitres feront leurs débuts en Coupe du monde : Andrew Brace (Irlande), Nika Amashukeli (Géorgie), Matthew Carley (Angleterre) et Karl Dickson (Angleterre). Amashukeli devient le premier officiel géorgien dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby. L’arbitre sera en charge du match Irlande-Roumanie à Bordeaux le 9 septembre
Le président du Comité de sélection des officiels de match, Graham Mourie, a déclaré à World Rugby : « Au même titre que les joueurs, ils ont gagné leur place au mérite et ont travaillé incroyablement dur, consentant de nombreux sacrifices pour être en lice pour la sélection. Ces hommes et ces femmes ne représentent pas seulement leurs nations, ils représentent également la fraternité mondiale des arbitres et sont vraiment ‘l’équipe de tout le monde’, jouant pleinement leur rôle pour permettre aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes lors de notre tournoi masculin par excellence, et nous devrions tous les soutenir. »
Un arbitre français parmi les 12 retenus
Wayne Barnes (Angleterre) arbitrera sa cinquième Coupe du Monde, un record pour un officiel. En effet, l’arbitre anglais compte ainsi déjà 21 rencontres dans un Mondial. Barnes, est l’un des quatre officiels qui arbitreront quatre matchs lors de la phase de poule. Ses compatriotes Luke Pearce et Karl Dickso ainsi que Mathieu Raynal feront de même.
En effet, parmi les 12 arbitres retenus, le Français Mathieu Raynal sera en charge de quatre match. En premier lieu, le très attendu, Angleterre -Argentine dans la poule D. Ensuite, l’officiel dirigera Afrique du Sud-Roumanie, Uruguay-Namibie et Galles-Géorgie.
Les officiels retenus pour le Mondial :
Les arbitres :
Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).
Les arbitres assistants :
Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie).
Les arbitres vidéo (TMO) :
Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle Galles du Sud), Ben Whitehouse (Pays de Galles).