Leinster Rugby / Stade Toulousain, c’est le choc des 1/2 Finales de la Champions Cup. En effet ce sont les deux clubs les plus titrés dans la compétition qui vont s’affronter ce samedi 29 avril à l’Aviva Stadium.
Toulouse à remporté le trophée à 5 reprises (1996, 2003, 2005, 2010 et 2021) tandis que la province du Leinster a été sacrée à 4 reprises (2009, 2011, 2012 et 2018) On retrouve ensuite, avec trois victoires, les Saraces et le RC Toulon
Après avoir éliminé les Bulls en 1/8èmes de Finale (33/09), Toulouse à ensuite disposé des Sharks (54/20) le 08 avril dernier.
Leinster, de son côté, a écarté son voisin de l‘Ulster (30/15) en 1/8ème de Finale avant de s’imposer (55/24) face au Leicester Tigers en 1/2 Finale
Portés par Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Thomas Ramos, les hommes d’Ugo Mola ont une revanche à prendre face à une équipe du Leinster privée de Jonathan Sexton et James Lowe. En effet l’équipe irlandaise reste sur trois victoires de suite face au club français, dont une impressionnante victoire l’an dernier, au même stade de la compétition, 40-17 !
Ils ont dit…
Andrew Porter, pilier du Leinster Rugby : « Toulouse a des joueurs de grand talent, et une profondeur d’effectif impressionnante. C’est une équipe qui me semble mieux organisée, avec un collectif très uni. Ce sera une grosse bagarre devant. Mais on a hâte de livrer cette bataille. On ne veut pas avoir ce sentiment de vide de manquer la dernière marche. La victoire doit nous animer ».
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain : « Cette année, le Leinster va jouer son troisième match de phase finale à domicile et, au regard des déclarations, un quatrième l’attend certainement dans trois semaines. On ira chez l’ogre du rugby européen qui a perdu un match en envoyant les cadets en Afrique du Sud. Sinon, nos adversaires sont invaincus, avec un total de points colossal et un nombre d’essais monstrueux. Cette équipe est organisée, huilée et préparée pour ces échéances ».