Les joueurs du XV de France évoquent la Namibie

Le nouveau maillot du XV de France / Le Coq Sportif

ans quelques heures, le XV de France va jouer son troisième match de Coupe du monde. En effet, les Tricolores rencontrent ce soir la Namibie à l’Orange Vélodrome de Marseille (21h). L’ambition des Bleus de Fabien Galthié est claire : faire un résultat.

Les Tricolores sont passés en conférence de presse ces dernières heures pour évoquer ce troisième match de la compétition. Une rencontre entre l’un des favoris pour le titre mondial et une des sélections les plus faibles,

La Namibie n’a jamais gagné un match en Coupe du monde. Aussi, la nation africaine dispute pour la 7e fois la compétition depuis 1999. 6 joueurs présents dans le groupe des 33 évoluent ou ont joué en France.  Torsten van Jaarsveld (ex-Bayonne), Tjiuee Uanivi (Montauban), Johan Deysel (ex-Colomiers), Adriaan Ludick (Limoges), Casper Viviers (RC La Baule) et Pieter-Jan van Lill (Capbreton-Hossegor) sont dans le groupe d’Allister Coetzee.

Les joueurs du XV de France évoquent la rencontre

Le Manager général du XV de France Raphaël Ibañez  : « Ils méritent totalement leur place dans le concert international. On l’a vu à travers le profil de cette équipe, il y a des joueurs qui ont des parcours de vie différents que ce que nous connaissons dans notre championnat de France et européen ».

Raphaël Ibañez était capitaine en 1999 lorsque de la confrontation entre les deux nations (47-13). L’actuel manager était sur le banc lors de prochain match en 2007 avec une large victoire à Toulouse, 87-10.

« Pour eux, ce n’est pas toujours facile de constituer un groupe et un collectif. Mais quand il s’agit de porter le maillot avec l’équipe nationale, il n’y a aucun doute sur leur engagement et on n’a aucun doute sur l’engagement à venir. », a t-il ajouté.

Charles Ollivon et Cyril Baille étaient également présents face aux médias pour parler de la 21e nation mondiale au classement World Rugby.

« On a besoin de jouer.  On est pas mal à ne pas avoir joué la semaine dernière, donc on est contents de retrouver ce stade, de rejouer avec ce maillot contre la Namibie, d’avancer et de continuer notre route. Le Vélodrome, c’est un stade qui parle à tout le monde », assure Charles Ollivon.

« On aura à cœur de faire un bon match pour pouvoir vibrer. Quand on joue dans des ambiances comme ça, il y a toujours un petit plus. », poursuit le troisième ligne.

Enfin, Cyril Baille titulaire ce soir est également intervenu en conférence de presse et s’est exprimé sur son retour sur les terrains avec le XV de France. « Je suis très content. Ce n’est jamais évident. J’ai eu la chance d’être bien entouré. Les copains m’ont bien aidé, on a bien travaillé. Physiquement, je me sens bien ».

Les confrontations entre les deux nations : la France et la Namibie :

Les deux nations se sont jouées à cinq reprises dont deux fois en Coupe du monde. La France est aujourd’hui invaincue face aux Namibiens.

23 juin 1990 (test match) :

Namibie-France : 15-24

30 juin 1990 (test match) :

Namibie-France : 21-25

13 novembre 1990 (test match) :

France-Namibie : 33-0

8 octobre 1999 (Coupe du monde, poule D) :

France-Namibie : 47-13

Les Français avaient inscrit 6 essais dans la rencontre contre un seul côté amibien.

16 septembre 2007 (Coupe du monde, poule D)

France-Namibie : 87-10

Les Fra,çais avaient marqué 13 essais contre deux côté namibien. Le manager général Raphaël Ibañez (75e) avait inscrit un essai.

La fiche technique du match :

Jeudi 21 septembre 2023 à Marseille (Stade Vélodrome), France – Namibie

Coup d’envoi : 21h sur France 2

Arbitre : M. Carley (Ang)

France   : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) – Jelonch, Ollivon, Cros – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet

Namibie : Van der Bergh – Mouton, Deysel (cap), Burger, Greyling – (o) Loubser, (m) Theron – Gaoseb, Retief, Katjijeko – Ludick, Tjeriko – Coetzee, van der Westhuizen, Sethie

Remplaçants : Nortje, Benade, Shifuka, Van Lill, Hardwick, Blaauw, Izaacs, Rossouw