12 équipes féminines et des 12 équipes masculines sont sur le pont. En effet, 24 équipes participent au troisième et dernier tour du HSBC Sevens Challenger 2024. Un dernier tour qui aura lieu à Cracovie (Pologne) pour les filles et à Munich (Allemagne) pour les garçons.
Les quatre premières équipes masculines et féminines iront au tournoi de promotion et de relégation du HSBC Sevens Series. Une dernière étape qui aura lieu à Madrid du 31 mai au 2 juin.
L’Argentine en tête avant le tournoi de Munich
Chez les hommes, 12 équipes iront dans trois poules. Le leader du classement, l’Uruguay, est dans la poule A aux côtés de l’Allemagne, de la Géorgie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Hongkong China est dans la poule B avec l’Ouganda, les Tonga et le Mexique. Enfin, dans la poule C, le Kenya, le Chili, le Portugal et le Japon se rencontreront
Le capitaine de l’équipe masculine de l’Uruguay, Diego Ardao, a déclaré à World Rugby : « Nous sommes ici pour assurer notre place à Madrid, mais avant de penser à Madrid, nous nous concentrons sur ce tournoi à Munich pour essayer d’atteindre la première place encore une fois, continuer à gagner en confiance pour que lorsque nous arriverons à Madrid, nous soyons au meilleur niveau mentalement, physiquement et tactiquement. »
Les Chinoises en tête du HSBC Sevens Challenger
Dans le tournoi féminin, la Chine, leader actuel, affrontera la Thaïlande, Hongkong China et la République Tchèque dans la poule A. Par ailleurs, l’Argentine, qui est second, jouera dans la poule B avec l’Ouganda, le Paraguay et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Puis, dans la poule C, la Belgique, la Pologne, le Kenya et le Mexique sont versés.
La capitaine de la Pologne, Natalia Pamieta, a abordé ce tournoi qui aura lieu dans son pays à Cracovie. Par ailleurs, elle compte sur l’appui du public. « Nous sommes très motivées à l’idée de rejouer à Cracovie. Ces deux dernières années, pour le Championnat d’Europe et les Jeux européens, nous avions nos amis et nos familles dans les gradins et avec cette foule ici à Cracovie, nous avons toujours l’impression d’avoir la huitième joueuse de l’équipe. »