Pour leur première finale, les joueuses du Stade Bordelais sont devenues championnes de France Elite 1 face à Blagnac (27-23), grâce à un essai inscrit à la 79e minute.
Le Stade Bordelais a remporté la finale du Championnat de France ce samedi. Les Bordelaises se sont imposés finish avec un essai à la 79e minute inscrit par Julie Annery. Blagnac avait pris les devant grâce à deux essais de la joueuse du quinze de France Mélissande Llorens (21e et 43e).
Après l’essai de l’ailière Konde (31e), les Girondines sont revenues avec des essais de Sylla (48e) puis Sochat (59e) avant de marquer l’essai de la victoire à la 79e par Annery qui offrer le premier titre de son histoire au Stade Bordelais.Blagnac s’incline pour la troisième fois de suite en finale après les échecs de 2021 (8-13 contre Romagnat) et 2022 (10-16 contre Toulouse).
🔥🔥🔥🔥 CHAAAAAMPIONNNNE DE FRANCE 🏆🥇🔥🔥🔥🔥
GRRRRRR 🦁🦁 pic.twitter.com/QLSmsKITER
— Les Lionnes du Stade Bordelais (@LionnesSB_ASPTT) June 10, 2023
Les réactions sur le site de la FFR :
Agathe SOCHAT (Stade Bordelais) : « La mêlée a beaucoup compté aujourd’hui alors en tant que première-ligne, je suis d’autant plus contente. A la mi-temps, malgré le fait d’être menées 13-8, on savait qu’on avait des fondamentaux pour renverser les choses. Il fallait juste évoluer à 15 et jouer collectif. En restant très unies, cela a payé. »
Florent TORREGARAY (Entraîneur Stade Bordelais) : « A la mi-temps, on s’est un peu causé : il était hors de question de ne pas montrer notre visage en finale. On a donc insisté en mêlée où on se savait dominateurs. Dans la tête, c’est des machines, comme quand elles décident d’aller en pénal’touche pour marquer l’essai de la victoire plutôt que d’opter pour la pénalité du match nul. »
Laurent TRANIER (Entraîneur Blagnac RF) : « La conquête et la discipline nous ont fait mal et il était compliqué de gagner un match aussi important de la sorte. Malheureusement pour la majorité du groupe, c’est la troisième fois qu’on perd en finale alors cela va laisser des traces. Cela fait aussi partie de la vie de sportif. »
Les résultats des finales féminines :
- Stade Bordelais – Blagnac (Elite 1) : 27-23
- La Rochelle – Stade Français (Elite 2) : 3-22
- RAS Stado TPR – Brive (Fédérale 1) : 6-18
- Ovalie Caennaise – Bourgoin-Jallieu (Fédérale 2) : 13-21
- Montpellier – Blagnac (réserves Elite 1) : 3-30
- Rennes – Agen (U18 à XV – Elite) : 19-22
-
RAS Bouches du Rhône – US Dax Rugby (U18 à XV – Accession) : 14-36