Le discours de Macron au XV de France

Emmanuel Macron s'est adressé aux Bleus

Le XV de France entrent en lice dans quatre jours lors de la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande vendredi au stade de France (21h15), Le président de la République Française, Emmanuel Macron a rendu visite aux coéquipiers d’Antoine Dupont. Il a profité de sa visite pour leur adresser quelques mots d’encouragement avant la compétition.

Le président Macron a salué un à un les membres du staff et les 33 joueurs retenus pour le Mondial, Emmanuel Macron a prononcé un discours entouré des joueurs et du staff.

Le discours d’Emmanuel Macron aux Bleus

« Merci beaucoup de m’accueillir parmi vous, ça me touche et m’honore. Je n’oublie pas le moment qu’on a passé il y a quelques mois. Je voulais être avec vous, je ne suis pas là pour vous mettre la pression, vous n’avez besoin de personne pour ça. Vous avez tout le monde derrière vous ici à la maison. C’est une chance inouïe pour une génération de jouer un Mondial à domicile, un privilège mais aussi des devoirs. Il y a 67 millions de Français derrière vous. Vous êtes l’équipe la mieux préparée au monde. Il n’y a pas de doute à avoir. Rentrez dans cette Coupe du monde avec détermination. Quelque chose me dit que ça va commencer fort et continuer ainsi après vendredi, où ça sera de la première à la dernière minute, il faut tout donner. Vous êtes de grands champions, il y en a dans toutes les équipes en face de vous. Je suis sûr d’une chose: vous êtes la plus grande équipe. Ce sera très dur mais il va falloir vous aimer, être des frères d’armes qui vont se battre de la première à la dernière seconde, sous les conseils du coach, vous allez gagner ! On est passé quelque fois à deux doigts, n’oubliez pas, c’est l’équipe qui est plus grande que tout. Rendez-nous fiers et heureux, soyez vous. »

Après les All Blacks, la Namibie pour le XV de France

Après la Nouvelle-Zélande, le XV de France jouera l’Uruguay le 14 septembre à Lille, avant de rencontrer la Namibie le 21 septembre à Marseille. Enfin, les Bleus seront opposés à l’Italie le 6 octobre à Lyon.

Photo : Soazig de la Moissonnière / DILA-La Documentation française